La Cour de justice de la CEDEAO a annoncé que l’affaire opposant Ousmane Sonko à l’État du Sénégal sera mise en délibéré jusqu’au 17 novembre prochain. L’audience qui s’est tenue ce lundi à la Cour de justice de la CEDEAO concernait les recours déposés par Ousmane Sonko. Après les débats, la décision a été prise de reporter l’affaire à la date mentionnée. Le juge a déclaré : « Pour le moment, l’affaire est mise en délibéré au 17 novembre 2023. »
L’avocat d’Ousmane Sonko, Me Ciré Clédor Ly, a exprimé sa surprise quant à cette décision : « S’ils déclarent aujourd’hui qu’ils ne sont pas prêts pour aborder le fond de l’affaire, nous sommes surpris. Les 30 jours n’étaient pas destinés aux mesures provisoires, mais plutôt à permettre à toutes les parties de se préparer pour traiter l’affaire dans son intégralité. Je suis réellement désolé, leur argument ne tient pas », a-t-il déclaré.
Néanmoins, la Cour a décidé que l’affaire devrait être traitée malgré les objections. Le juge a souligné : « Rien ne nous garantit que demain la connexion sera stable. Par conséquent, les problèmes de connexion ne peuvent pas être considérés comme une raison pour reporter l’affaire. Nous avons la chance que tout le monde soit connecté aujourd’hui, et nous allons en profiter. La Cour demande à l’État du Sénégal, étant donné sa puissance, de se préparer à plaider vigoureusement. »
Par Fallou SECK