L’Association des journalistes en migration et sécurité (AJMS) se dit choquée par les événements survenus à Ceuta et à Melilla le vendredi 24 juin 2022. Dans un communiqué rendu public, l’association condamne vigoureusement «cette immondice des puissances qui maltraitent, rejettent et torturent nos frères migrants à la quête d’opportunités pour mieux vivre».
L’AJMS invite les autorités sénégalaises à continuer de collecter les informations nécessaires, et, au cas où il y aurait un ressortissant sénégalais parmi ces victimes, que toute l’assistance nécessaire lui soit apportée.
Voici, à cet effet, l’intégralité du communiqué
Des images tragiques nous viennent, depuis vendredi 24 juin, 2022, de Ceuta et Melilla, au niveau de la frontière marocaine. De jeunes migrants africains, tentant de rejoindre l’Espagne, ont eu de violents accrochages avec les forces de l’ordre du Royaume Cherifien. Le bilan reste lourd, parce qu’une vingtaine de personnes est morte de ces incidents. Plusieurs blessés, internés au niveau de l’hôpital Dahla, sont également à déplorer.
L’Association des Journalistes en Migration et Sécurité (AJMS) condamne vigoureusement cet immondice de ces puissances qui maltraitent, rejettent et torturent nos frères migrants à la quête d’opportunités pour mieux vivre. Ces incidents qui ont conduits à des drames humains ne doivent plus se reproduire.
L’AJMS exhorte les Gouvernements africains à veiller davantage sur l’intégrité physique de leurs ressortissants et qu’ils exigent une enquête exhaustive sur cette affaire.
L’AJMS qui n’a pas, pour le moment, noté de Sénégalais parmi les victimes encourage les autorités sénégalaises à continuer de collecter les informations nécessaires, et, au cas où il y aurait un ressortissant sénégalais parmi ces victimes, que toute l’assistance nécessaire lui soit apportée.
Moussa Seydou DIALLO