La journée du mardi 1er juillet 2025 a été consacrée à la poursuite des sessions en plénière de la 44e Conférence de la FAO et à celle des audiences du ministre sénégalais de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.
En marge de la 44e Session de la Conférence de la FAO, Monsieur le ministre de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage, Dr Mabouba DIAGNE a reçu en audience ce mardi 1er juillet 2025 une délégation du Bureau de l’Innovation de la FAO. La délégation de la FAO conduite par Monsieur Vincent, Directeur du Bureau de l’Innovation était composée de Madame Jimena Gómez, chargée de Agroecology and Sustainable Agrifood Systems Specialist, Futuring Farmer Field Schools Unit de la FAO ; de Madame Anne-Sophie Poisot, Team Leader de l’unité Futuring Farmer Field Schools ; de Madame Aurélie Toillier, Experte en systèmes d’innovation agricole et co-responsable de l’Unité AgriInno – Politiques et Capacités d’innovation.
Du côté sénégalais, étaient, en plus de Monsieur le Ministre, son Excellence Ngor NDIAYE, Ambassadeur du Sénégal en Italie et représentant permanant à la FAO, Dr Mamadou DIAGNE, Directeur de l’Elevage, Monsieur Modou Gueye SECK, Directeur du Financement et du Partenariat avec les Organisations, Monsieur Boubacar DRAME, Conseiller technique de département au MASAE et Dr Mame Codou GUEYE, Coordonnatrice du Bureau de la Propriété Intellectuelle et des Ressources Génétiques (BPIRG) à l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA).
La rencontre a permis de discuter des besoins identifiés et des appuis que la FAO pourrait mobiliser à court et moyen terme, en lien avec les initiatives relatives du Ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage du Sénégal dans le domaine de la Stratégie Nationale de Transition Agroécologique (SNTAE) au Sénégal en cours.
A l’entame, Monsieur le Ministre a exposé les besoins prioritaires devant accompagner la Stratégie Nationale de Transition Agroécologique (SNTAE) du Sénégal. Entre autres, le partenariat à établir entre le Bureau de l’innovation de la FAO à la mise en place de Fermes AgroEcologiques modèles respectant les principes et pratiques de l’agroécologie au niveau des Coopératives agricoles communautaires pilotes sous forme de hubs d’innovation.
Les innovations requises intégrant la digitalisation et l’intelligence artificielle, la mise en place d’équipements et d’outils adaptés au sein de ces fermes pilotes appuyées par la plateforme de la FAO ont fait l’objet d’échange fructueux entre les deux délégations sans occulter aucun point comme les succès stories mais aussi les obstacles ayant plombés l’atteinte de système agroalimentaires durables pour nos pays depuis les indépendances.
Répondant aux interpellations de Monsieur le Ministre, le Directeur du Bureau de l’innovation de la FAO ainsi que son équipe sont revenus sur les différentes initiatives dans le domaine de la transition Agroécologiques en cours au Sénégal à savoir le projet relatif à l’Analyse prospective de l’agriculture sénégalaise en 2050 (agro-industrie versus agroécologie : étude de prospective AgroEco2050 Sénégal), conduit par le CIRAD et la FAO en collaboration avec l’ISRA-BAME, le Gouvernement du Sénégal et DyTAES, avec le soutien de la GIZ/BMZ. Pour rappel, cette étude a exploré deux avenirs contrastés pour les systèmes agroalimentaires du Sénégal à savoir l’intensification agro-industrielle d’un côté, et une transition agroécologique complète de l’autre.
Ainsi, à travers des scénarios macroéconomiques projetés à l’horizon 2050, le rapport de cette étude propose des clés de lecture pour orienter la transformation des systèmes alimentaires vers plus de durabilité, d’inclusion et de résilience.
Poursuivant leurs exposés, la délégation de la FAO a parlé aussi des initiatives entreprises avec d’autres acteurs tels la CEDEAO, le projet DesiRA et les hubs d’innovation sur le terrain. En conclusion, elle a manifesté son fort intérêt à accompagner le Gouvernement du Sénégal sur ses priorités par la mise en place de deux fermes pilotes innovatrices dont une au Nord et une au Sud. Ces fermes serviront de modèles en Afrique de l’Ouest avec des perspectives d’élargissement vers l’Afrique de l’Est et l’Afrique centrale.
A ce titre, en prélude de la signature d’un Protocole Technique de Coopération, en relation avec la représentation pays FAO, une requête sera envoyée au Bureau de l’innovation pour identifier les besoins et axes de coopération éventuels entre la FAO et le Gouvernement du Sénégal dans le domaine de la transition AgroEcologique. De même, une lettre officielle sera adressée audit bureau pour l’inviter au prochain Forum Africain sur les Systèmes Alimentaires, prévu du 30 août au 04 septembre 2025, à Dakar.