La Commission électorale nationale autonome (Cena) a livré ses résultats à l’issue du scrutin pour l’élection des 80 Hauts conseillers des collectivités territoriales (Hcct). Elle donne à la coalition « Benno bokk yaakaar » (Bby) 78 sièges, soit une victoire de 97,5 %.
Les coalitions Bokk Gius-Gis Ligueey (Goudiry, région de Tambacounda) et Dental Sénégal actions (Médina Yoro Foulah, région de Kolda) ont, chacune, remporté un département avec un siège, d’après toujours l’organe de contrôle du scrutin. Toutes les neuf autres listes, qui étaient en lice, n’ont obtenu aucun siège au Hcct.
La Cena a, par ailleurs, relevé un taux de participation de 68,35%. A rappeler que les 70 autres membres de ladite institution (qui compte 150 au total) seront désignés par le chef de l’Etat parmi les membres de la société civile, les organisations socioprofessionnelles et diverses autres catégories de la société.
Cette élection a été marquée par le boycott des grandes coalitions de l’opposition à savoir Yewwi-Askan Wi, Wallu Sénégal, Aar Sénégal, entre autres.