Au Sénégal, les élections locales ont plusieurs fois été repoussées. Elles devaient en principe se tenir avant le 28 mars 2021. Cependant, une nouvelle date a été fixée par décret par le président Macky Sall. C’est le 23 janvier 2022. Celle-ci semble convenir au Maire de Médina Chérif, Mamadou Gano.
« Aujourd’hui, les acteurs politiques, aussi bien de l’Opposition que de la Mouvance présidentielle, sont bien édifiés par rapport à la tenue des élections locales. Je pense que la date qui a été prise est une très bonne date et va permettre à tout un chacun de jouer sa partition pour permettre à la démocratie sénégalaise de gagner encore davantage son expression sur le terrain mais aussi permettre aux acteurs politiques de se présenter », a réagi le membre de l’Apr.
Selon lui, cette date a été prise suite aux négociations que le président de la République, Macky Sall a bien voulu élargir aux membres de l’opposition pour montrer dit-il, « sa détermination à travailler pour parfaire la démocratie ».
« Plusieurs négociations ont été entamées, l’audit du fichier a été fait et cela a prouvé que le fichier est très bon et qu’il n’y a pas de difficultés majeures », souligne-t-il.
Mamadou Gano s’en félicite et se tourne résolument vers le scrutin qui se profile à l’horizon. « Nous au niveau de la Mouvance présidentielle, on se félicite de cette décision et on va travailler pour gagner ces élections locales comme nous l’avons toujours fait dans le passé », déclare l’Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.