Le Conseil présidentiel pour l’insertion et l’emploi des jeunes tenu dernièrement revêt une importance capitale. Mamadou Gano, Maire de la commune de Médina Chérif parle ainsi. D’après lui, le président Macky Sall a eu l’occasion d’échanger avec les représentants des jeunes venus des différentes localités à travers le pays et dans la diaspora et d’importantes décisions sont ressorties de la rencontre.
L’Enseignant-chercheur à la Faculté des sciences économiques et de gestion (FASEG) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en cite entre autres l’enveloppe de 450 milliards F Cfa dégagée pour la période 2021 – 2022 – 2023 destinée aux jeunes et la décision du président de créer 65 000 emplois pour aider les jeunes dans divers secteurs.
Infrastructures
Mamadou Gano qui était l’invité de l’émission « Gokh Bi » sur Rewmi Fm, a également disserté sur les réalisations du président de la République dans les domaines de l’accès à l’eau potable et la santé. « Nous remercions le président Macky Sall. A travers le PUDC, il est venu au chevet de notre localité pour nous permettre d’avoir accès à l’eau potable. Actuellement, on a 36 kilomètres de réseaux et 3 forages qui peuvent alimenter au minimum autour de 25 villages. Les travaux ne sont pas encore achevés. Mais, je peux vous assurer qu’à l’issue de ceux-ci, au niveau de la commune de Médina Chérif, de près de 2% d’accès à l’eau potable en 2014, nous avoisinerons 80% en fin d’année. Ce qui est très important parce que ça contribue au développement des populations à la base », magnifie-t-il.
Le deuxième programme qui revêt une importance capitale concerne le domaine de la Santé. Nous avions deux postes de santé. Mais certains jugeaient ça insuffisant parce que dans notre commue, nous avons une partie qui malheureusement est enclavée. On A construit là-bas un poste de santé équipé et avons recruté un personnel de santé en attendant l’appui de l’Etat pour qu’on y dispose une piste de production.
Elections locales
Sur un autre registre, Mamadou Gano a évoqué le report des élections locales, accusant l’opposition de ne pas souhaiter partir à ces joutes. « L’opposition a peur d’aller aux élections. Leur base c’est la télévision et les radios. Nous du côté de la majorité, nous sommes prêts. Ils avaient demandé dans le cadre du dialogue national qu’il faut qu’on procède à l’audit du fichier électoral parc qu’ils n’ont pas confiance au fichier », martèle le maire de Médina Chérif.