Monsieur Abdoul Ba est un Sénégalais de l’extérieur. Membre fondateur de l’APR et candidat « malheureux » aux municipales pour la commune de Guet Ardo qui a accepté de nous accorder cet entretien.
Monsieur Ba pourquoi aviez-vous décidé d’être candidat aux élections législatives ?
Avant tout je dirai que je ne suis pas un candidat malheureux car on attend les résultats définitifs car beaucoup d’irrégularités ont été notées çà et là. C’est ce qui explique un peu l’avance qu’ils ont eu sur nous car le processus a été biaisé en amont depuis les inscriptions. J’ai décidé de le présenter aux municipales car je suis né, j’habite et j’ai grandi à Guet Ardo et j’ai eu à faire le tour des 32 villages qui composent la commune et j’ai vu les difficultés dans lesquelles se débattaient les populations sur le plan culturel, social, économique et des infrastructures. Guet Ardo manque de tout. Le maire sortant est du reste mon neveu, je n’ai rien contre lui. Mais il gouverne depuis 11 ans (car on est parti de la délégation spéciale en 2010, en passant par président de la communauté rurale et ensuite maire avec toujours la même personne) mais il n’a absolument rien fait. Ayant fait le tour des 32 villages je n’ai vu aucune réalisation. Entre temps après des discussions avec le khalife de Guet Ardo qui se trouve être mon père, il nous a fait comprendre qu’il n’était pas content de la gestion du maire sortant. C’est fort de tout ça que j’ai décidé de m’engager, de présenter un programme, un plan de relance mais aussi un investissement au niveau de la commune. A l’origine j’étais venu pour le Maouloud pas pour la politique, c’est pour ces raisons citées auparavant qui m’ont motivé.
On a vu que vous avez malheureusement perdu. Qu’est ce qui n’a pas réellement marché ?
On n’a pas encore perdu je l’ai dit à l’entame de mon propos, on attend la publication des résultats officiels par tribunal et nous allons faire des recours car il y a eu trop d’irrégularités. Certains bureaux de vote ont été ouverts jusqu’au-delà des heures prescrites dans le code électoral et les conditions n’étaient pas remplies car dans certains endroits les votes se déroulaient dans la pénombre. Il y a eu également beaucoup de transferts de militants qui n’habitaient pas la commune. C’est fort de tout cela que mon équipe et moi avons décidé de faire appel. Pour le reste tout a marché car nous avons présenté un programme, nous avons fait le tour des 32 villages, les populations ont répondu en masse, ont adhéré et aimé notre programme et ont voté pour nous. Ce qui a fait la différence c’est le transfert massif et illégal d’électeurs. Nous estimons que pour un début c’est satisfaisant car notre adversaire a là depuis 11 ans. Les élections ont été truquées depuis le début c’est-à-dire depuis les inscriptions. Pour le reste tout a marché comme sur des roulettes.
Le Sénégalais de l’extérieur peut-il être bon maire ?
Oui le Sénégalais de l’extérieur est un Sénégalais au même titre que les autres. Il peut être bon ou mauvais. Pour moi il peut être un bon maire vu l’expérience vécue. Ayant vécu pendant longtemps à l’étranger, nous avons vu comment nos communes de résidence sont gérées. Nous ne sommes pas non plus dans le besoin car chacun de nous gagne bien sa vie. Nous nous sommes juste intéressés à la politique pour aider nos compatriotes. Le Sénégalais de l’extérieur peut être un excellent maire vu son parcours intellectuel, son parcours en tant quelqu’un qui a affronté pendant beaucoup d’années d’autres réalités. Le Sénégalais de l’extérieur peut beaucoup apporter sur le plan de la coopération et mettre au profit ses relations et partenariats.
En tant que membre de l’APR quelle lecture faites-vous des résultats des municipales ?
Je suis désolé quand j’attends certains membres de la coalition Benno Bok Yakaar faire une lecture subjective de la situation. Quand ils disent qu’on a gagné 37 sur 46 départements. C’est vrai certes mais quelles sont les villes perdues ? Même si le président Macky Sall dit qu’on ne les a jamais gagnées, j’estime qu’on était dans une phase de reconquête des villes perdues jusqu’ici par conséquent c’est un échec. Je vois qu’ils ne se sont pas inspirés de la défaite du PDS en 2009 quand l’opposition prenait toutes les grandes villes c’était le même discours que les gens tenaient. Si vous gagnez des communes comme Guet Ardo, Pèté, ou Ouarack et vous perdez les grandes villes comme Dakar, Thiès, Touba Ziguinchor etc. ça veut dire qu’on a vraiment perdu. Je suis peiné quand j’entends certains réduire cette mésaventure à sa plus simple expression. Nous avons gagné beaucoup de communes rurales et perdu les grandes villes.
Regardez Alioune Sall qui perd Guediewaye devant Ahmed Aidara, Abdoulaye Diouf Sarr qui perd Yoff devant un gosse et Dakar devant Barthélémy Dias. Un ministre comme Dame Diop qui perd le maire sortant, Mamadou Ndiaye Rahma devant Serigne Mboup, Cheikh Tidiane Ba devant Bamba Fall, Lat Diop DG Lonase qui perd devant des novices . Je vois que l’APR n’a absolument rien appris des élections. C’est une grosse défaite, il faut le reconnaître. Idrissa Seck qui a toujours gagné Thiès le perd en s’alliant avec l’APR. J’ai toujours soutenu « l’homme qu’il faut à la place qu’il faut ». Cette fois ci 80% des fautes ont été commises par le président Macky Sall car c’est lui qui a nommé et c’est lui qui a investi. Ceux qu’il a nommés ont presque tous perdu alors ceux que ceux qu’il a défenestrés ont tous gagné. Regardez Aly Ngouille Ndiaye et Oumar Youm qui ont gagné haut la main leurs communes. Le président Macky Sall doit revoir sa copie.
Est-ce que selon vous les alliés ont été d’un grand apport pour votre parti ?
Les alliés Sont toujours les bienvenus mais par exemple à Thiès on pouvait avoir un meilleur score en y allant seuls qu’en s’alliant avec Monsieur Idrissa Seck. Je crois que c’est une alliance contre nature et elle a tout chamboulé et ouvert le boulevard à Monsieur Ousmane Sonko. Certains alliés ont certes apporté quelque chose mais le président Macky Sall au lieu de valoriser les membres fondateurs de l’APR qui ont fait de lui ce qu’il est devenu, a donné plus de confiance, plus d’estime et de considération à ses alliés. C’est ce qui explique les résultats qu’on a eus. Il faut avoir le courage de le dire, les résultats ont été catastrophiques. Les alliés selon moi n’ont pas été d’un grand apport.
Quelles sont les perspectives de votre coalition ?
Non je crois que cette coalition fait partie du Benno Bok Yakkar. C’était une coalition électorale. On ne pouvait pas aller avec Yewi Askanwi encore moins avec Wallu. Je ne suis pas de l’opposition je suis membre de l’APR et Mackyste à 100%. Notre coalition est arrivée malgré les irrégularités derrière la liste de Benno Book Yakkar et je sais qu’avec le recours qu’on introduira on se retrouvera en tête. Il suffira d’annuler les bureaux ou on a noté les irrégularités les plus flagrantes. Si les recours aboutissent nous prenons les reines de la commune. Nous sommes de l’APR et nous y resterons. Après les échéances nous engagerons des discussions avec le président Macky Sall, et le président du conseil départemental Monsieur Mbery Sylla et nous allons rejoindre les rangs du parti pour travailler comme on a toujours fait.
Entretien : Malick Sakho