Le stade municipal de Dahra a vibré vendredi 29 décembre 2023 au rythme de la finale des phases régionales de navétanes (Orcav Louga). Parrain de cette édition 2023, le ministre de l’Agriculture, de l’Equipement rural et de la Souveraineté alimentaire a honoré de sa présence l’évènement. Samba Ndiobène Ka pour ne pas le nommer a été ébloui par la qualité de jeu des finalistes mais aussi le fair play dont ils ont fait montre. L’ASC Penc de Louga a réussi le doublé. Elle s’est adjugée le trophée chez les cadets en venant à bout de l’ASC Jubbo de Ouarkhokh par tirs au but. Elle a ensuite décroché une victoire tranquille en sénior en s’imposant (3-1) devant l’ASC Manko de Dahra.
Samba Ndiobène Ka, parrain : « Nous avons assisté à un math où le fair play était au rendez-vous. Ce sont des comportements que nous encourageons »
« C’est un sentiment de satisfaction en ce sens que c’est des fils de la région de Louga qui ont gagné d’autres fils de la même région. Ce qui nous satisfait le plus, c’est que nous avons, cette fois-ci, assisté à un match où le fair play était au rendez-vous. Ce sont des comportements que nous encourageons (…) Je tiens à féliciter les vainqueurs et encourager les vaincus parce qu’ils n’ont pas démérité. L’évènement a été à la hauteur des attentes », a réagi le maire de Dahra Samba Ndiobène Ka tout en invitant les jeunes « à cultiver la paix ». « Nous savons tous que sans la paix il ne peut pas y avoir de sports, de matches de football, de basket ni d’activités économiques, sociales ou religieuses. Donc, c’est fondamental que chacun d’entre nous cultive la paix d’abord en son sein mais aussi tout autour de lui. Aujourd’hui, avec la prestation des différentes équipes, nous avons noté la place de la paix et le fair play. Ce que je conseille à l’ensemble des jeunes en général, ceux de la région de Louga particulièrement, c’est que la paix soit leur arme en permanence », a-t-il lancé.
Une enveloppe de plus de 4 millions F Cfa pour offrir une belle fête à la jeunesse
Le parrain a casqué fort pour offrir une belle fête du sports aux jeunes. Selon le président de l’Orcav, El Hadji Madior Gueye, une enveloppe financière de 3,5 millions F Cfa avait été prévue au début mais Samba Ndiobène Ka l’a augmenté à 4,2 millions F Cfa. « C’est la première fois qu’on organise une finale régionale à Dahra dans le département de Linguère mais on ne l’a pas regretté. Avec le ministre aussi, tout ce qu’on a eu comme projet de budget a été réglé à 100% sans compter les récompenses aux équipes participantes. Si au départ ça a été pour une enveloppe de 3,5 millions F Cfa, le ministre a augmenté jusqu’à 4,2 millions F Cfa. Et ceci ne fait que la fierté non seulement de Dahra mais de toute la région de Louga. Nous lui remercions et lui transmettons nos félicitations et nos encouragements pour les organisations futures », a-t-il déclaré.
El Hadji Madior Gueye, président de l’ORCAV : « C’est la première fois qu’on organise une finale régionale à Dahra mais on ne l’a pas regretté
A sa suite, le président de l’ODCAV de Linguère, Cheikh Niang a apprécié la finale et le geste du parrain Samba Ndiobène Ka. « Je crois que la finale a été très belle à tout point de vue. Nous avons assisté à une grande finale, il y a eu une très grande mobilisation, du jeu et une fois de plus Samba Ndiobène Ka a honoré tout le Djolof parce que c’est la première fois que Dahra organise les phases régionales et c’est aussi la première fois que des phases régionales aussi réussies sont organisées au niveau de la région. Le parrain n’a pas lésiné sur les moyens. Il a honoré tous les engagements. Nous ne pourrons que le remercier et prions le bon Dieu de le garder encore pendant longtemps. C’est une fierté pour le Sénégal, pour le Djolof », magnifie-t-il.
Cheikh Niang, président de l’ODCAV de Linguère revisite les efforts consentis par Samba Ndiobène Ka en faveur de la jeunesse de Dahra
Cheikh Niang ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Le président de l’ODCAV s’est épanché sur les actions posées par le maire de Dahra en faveur de la jeunesse de ladite localité. Entre appuis aux différentes zones, subventions aux ASC et dotations en équipements sportifs, Samba Ndiobène Ka ne laisse rien au hasard. « Depuis le début, Samba Ndiobène Ka a toujours été du côté de la jeunesse. Je me rappelle, étant Directeur de la Modernisation et de l’Equipement rural, il a commencé déjà à être parrain au niveau de Dahra. C’est avec lui que nos zones ont connu des enveloppes financières de 700 000 F Cfa pour les vainqueurs. Chaque année en début de saison, il équipait toutes les ASC de Dahra en maillots, ballons et en blousons et prenait entièrement toutes les formalités administratives pour permettre aux ASC de participer aux compétitions du mouvement navétanes. Depuis qu’il est devenu maire, au départ, les subventions des ASC étaient à 100 000 F Cfa ; cette année, il a doublé cette mise et les ASC ont reçu chacune 200 000 F Cfa (…) Il a toujours appuyé la jeunesse et donc ce qu’il a fait aujourd’hui ne nous surprend pas », fait savoir Cheikh Niang.