Dans le cadre de la tournée annuelle que la famille de Cheikh Seydi El hadji Malick Sy effectue dans la diaspora, une délégation dirigée par Serigne Habib Sy Ibn Borom Daradji s’est rendue ce samedi 11 mai 2024, à Poitiers en France pour assister au gamou du secteur grand Ouest.
Après une courte trêve occasionnée par le COVID 19, les dahiras tidianes de cette partie de la France ont décidé de reprendre leurs activités et le gamou est sans conteste l’une des journées phares.
Tous les fidèles de France de manière générale et ceux de l’ouest en particulier se sont donnés rendez-vous à Poitiers qui est une ville située dans le centre-ouest de la France. C’est la capitale du département de Vienne le centre historique du Poitou.
Serigne Habib fidèle à sa réputation d’intellectuel confirmé a tenu l’audience en haleine et avec une aisance indescriptible passait des écrits de son grand père Maodo Malick Sy et le coran, exercice pas du facile pour n’importe qui mais qui sans doute lui a permis de mieux étayer ses propos.
Le gamou a porté la signature du duo Doudou kende Mbaye et Same Mboup. Les deux ont encore une fois fait ce qu’ils savent faire le mieux. Ils ont revisité le riche répertoire de Maodo pour donner à la soirée un cachet spécial.
Avant de clôturer la soirée, le petit fils de Maodo a formulé des prières à l’endroit de tous les sénégalais de la diaspora qu’il considère comme les partenaires.
Malick SAKHO