Ce n’est plus le parfait amour entre Ousmane Sonko et Serigne Moustapha Sy. En tout cas, tout laisse le croire après les déclarations du guide des Moustarchidines sur le premier ministre.
En effet, la politique s’est, cette année encore, invitée lors de la nuit célébration de la naissance du Sceau des Prophètes (Psl), aux champs des courses de Tivaouane. Serigne Moustapha Sy, en abordant l’actualité politique, a attaqué le premier ministre Ousmane Sonko et à jeté des fleurs au Président Bassirou Diomaye Faye.
Dans plusieurs les foyers religieux du pays, la nuit du Mawlid Nabi a vécu dans la ferveur religieuse et principalement dans la cité de Maodo qui était le principal point de convergence des fidèles talibés tidianes.
En effet, à l’occasion de la célébration du Gamou au champ des courses de Tivaouane, le guide spirituel des moustarchidines, Serigne Moustapha Sy n’est pas passé par quatre chemin pour s’attaquer au Premier Ministre Ousmane Sonko. Devant ses disciples et une foule immense venus assister à la cérémonie, le responsable moral du Dahira Moustarchidina wal Moustarchidaty, avec éloquence, a expliqué qu’il a été le principal artisan de la coalition « Yewwi Askan Wi » quand il s’agissait de combattre l’ancien Président, Macky Sall et son régime. Selon lui, ignorer la force et l’existence du parti PUR serait synonyme de dire qu’il n’y a pas de l’eau dans la mer, avant d’ajouter que le problème de Bassirou Diomaye Faye s’appelle Ousmane Sonko, précisant que le premier ministre et ses collaborateurs ne jouent pas franc jeu avant de les mettre au défi pour les législatives du 17 novembre prochain.
« Nous Moustarchidines, nous n’avons besoin de personne. Si vous pensez que vous pouvez nous atteindre avec des chantages, vous pouvez vous détromper. Je parle de toi Sonko. Il n’a pas été honnête avec nous. Si tu es vivant jusqu’à présent, c’est grâce à moi. Quand tu étais dans le coma à l’hôpital Principal, c’est moi-même qui ai appelé le professeur Abdoul Aziz Wade pour qu’il vienne à votre secours, toi et Pape Alé Niang. Donc, il ne fallait pas nous ignorer. Mais je t’attends pour les législatives à venir », a lancé le guide des Moustarchidines au champ des Courses de Tivaouane qui reconnaît tout de même que le Président « Diomaye Faye est quelqu’un de bien qui veut développer le Sénégal et il est sur le bon chemin ».
« Sonko ne joue pas franc jeu. C’est lui le méchant et Diomaye est gentil. Il m’arrive même de dire que ces gens là avec qui Sonko travaille sont des comédiens. Ils appellent de la part de Sonko pour que je les reçoive et je leur dit non je ne peux pas. Et le dernier appel date d’hier (Ndlr : samedi). C’était l’un des collaborateurs de Sonko qui voulait me voir ou même Capitaine. Il faut qu’ils arrêtent leurs comédies. Le pays a changé. Ça ne passera pas » a-t-il poursuivi.
A.Saleh