Le Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage, Dr Mabouba Diagne, a reçu ce jeudi une délégation de l’ambassade des Pays-Bas au Sénégal et de la mission économique horticole hollandaise, dans le cadre du développement de partenariats stratégiques et durables dans le secteur horticole.
« Cette rencontre s’inscrit dans la vision du Gouvernement de promouvoir une agriculture productive, résiliente et compétitive, et a permis de consolider les cinq axes majeurs de coopération, avec l’ajout d’une nouvelle priorité stratégique : la construction de hangars de stockage pour lutter durablement contre les pertes post-récolte, priorité numéro un du partenariat ; l’accès à un équipement agricole adapté pour améliorer les performances des producteurs ; la maîtrise des tiffas et herbes sauvages, qui freinent l’expansion des surfaces cultivables ; le développement de systèmes d’irrigation performants et la promotion de la production locale d’engrais organominéraux ; la mise à disposition de semences horticoles de qualité, dans un marché mondial estimé à plus de 7 milliards de dollars, où l’Afrique est encore marginale ; l’utilisation de la diplomatie économique comme levier pour booster la productivité agricole, répondre aux besoins du marché local et saisir les opportunités d’exportation », renseigne un communiqué du ministère de l’Agriculture.
Le Ministre a également lancé un appel aux investisseurs privés nationaux, en particulier les entrepreneurs sénégalais, à s’engager dans la construction de hangars de stockage pour accompagner la politique de souveraineté alimentaire et renforcer les chaînes de valeur agricoles.
La mission hollandaise a rencontré 14 entrepreneurs horticoles sénégalais, illustrant l’intérêt croissant pour un secteur stratégique, à fort potentiel de croissance.
Une visite du hangar de stockage d’Agro Expédition Sénégal, d’une capacité de 3 000 tonnes, accompagnée d’une usine de fritte de 1 000 tonnes/jour, a été organisée sous la conduite du Ministre. Ce site, réalisé dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), constitue une réponse concrète aux défis du stockage et de la valorisation des productions.
Enfin, un échéancier exécutoire a été arrêté pour la matérialisation de la Coopérative Agricole Communautaire (CAC) de Djender, traduisant l’engagement du MASAE à renforcer l’organisation des producteurs à la base.