Feu Boubacar Joseph Ndiaye vient d’être immortalisé à Nantes. En effet, le nom de l’ancien conservateur en chef de la maison des esclaves de l’île de Gorée au Sénégal vient d’être donné à une allée à Nantes. L’inauguration a eu lieu ce vendredi 14 octobre 2022 en présence d’une délégation conduite par Augustin Senghor maire de Gorée.
Le conseiller municipal à la mairie de Nantes Alassane Guissé, originaire de Rufisque a fait la proposition au maire Olivier Château. Une proposition qui immortalise ainsi la mémoire de celui à qui les insulaires et certains visiteurs appelés affectueusement Pa’ Joseph. Boubacar Joseph Ndiaye était la mémoire vivante de la Maison des Esclaves de Gorée.
Né à Rufisque un certain 15 octobre 1922, Pa Jo reste l’une des figures sénégalaises les plus connues, notamment des touristes. Il effectue ses études primaires à Gorée, puis a rejoint l’École professionnelle Pinet-Laprade de Dakar.
Il a ensuite travaillé comme compositeur-typographe. Il a servi de guide à plusieurs générations de visiteurs parmi lesquels des chefs d’Etats des artistes et des personnalités de haut rang à la mythique île de Gorée. Il est décédé à Dakar le 6 février 2009 à l’âge de 86 ans. Il repose au cimetière layène de Cambérène à Dakar.