Cette année la quinzième édition de la célébration des journées culturelles de l’Assob coïncide avec les trente ans de l’association. Le moins qu’on puisse dire est que les trente ans ont été fêtées en grande pompe.
En effet rien absolument rien n’a été laissé en rade, les petits plats ont été mis dans les grands pour que la communauté sénégalaise trouve son compte dans tout ce qui se passe. En effet le bureau exécutif en collaboration avec le comité directeur ont décidé d’organiser un forum dont le thème est « la migration et le retour » .forum qui a mobilisé les membres de la communauté sénégalaise mais aussi des autorités venues du Sénégal. Ainsi Madame le ministre Zahra Iyane Thiam, le directeur du Plasepri en autres accompagnés du consul général du Sénégal à Milan ont participé à l’événement.
L’Assosb a aussi profité de la journée pour rendre hommage à tous ceux qui ont soutenu l’association dans les moments de traversée du désert. Ainsi ont-ils réservé une mention spéciale à Monsieur le Président de la République, Monsieur Macky Sall qui a débloqué la bagatelle de 100000 euros pour soutenir l’une des importantes associations de ressortissants Sénégalais.
Absolument aucun aspect de la vie n’a été laissé en rade, mais l’intervention du directeur des 100000 logements aura fait renaître l’espoir au sein d’une communauté qui a fini d’être la cible de beaucoup de malfaiteurs. Bon nombre de sénégalais de la diaspora ont été victimes d’escroquerie et le projet des 100000 logements tel est décrit peut redonner une chance aux émigrés d’avoir un toit.
Malick Sakho