Les sénégalais gardent toujours en mémoire les violentes manifestations survenues suite à l’arrestation du leader de Pastef, Ousmane Sonko.
Ces derniers jours, on note une accalmie mais celle-ci risque de ne pas durer si bien sûr, les personnes arrêtées dont Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop et Cie ne sont pas libérées dans les meilleurs délais.
Lors de sa visite aux responsables de Frapp / France Dégage, Ousmane Sonko a ainsi prévenu Macky Sall et son régime sur le sort de ces personnes, qui, selon lui, sont « injustement détenues ».
Il avertit que si la liste des exigences remises à l’Etat du Sénégal ne sont pas respectées, « la deuxième vague de manifestations risque d’être plus dévastatrice que la première ».
Le leader de Pastef affirme avoir accepté la demande du khalife général des mourides, Serigne Mountakha Mbacké après avoir reçu son émissaire Serigne Bassirou Mbacké Porokhane pour le report de la manifestation du samedi 13 mars dernier et de renoncer aux manifestations.
Cette décision d’après lui, permettra de laisser jouer aux régulateurs sociaux leur rôle qui est spécifique et de leur montrer le respect qu’il leur voue. Ainsi, un délai a été accordé au gouvernement par l’opposition qui leur a aussi remis ses exigences afin de leur laisser du temps pour qu’il fasse ce qu’il doit faire.