Le BRT sera bientôt lancé à Dakar dans le but de désengorger la capitale. Cependant, pour de nombreux Sénégalais réagissant aux premiers essais du BRT, les priorités sont ailleurs. Candidat à la présidentielle, Mouhamed Ben Diop a analysé la mise en place d’un tel projet.
Pour lui, la modernisation des infrastructures renforce l’attractivité économique, mais les embouteillages persistent en raison de la concentration économique à Dakar. Il aurait préféré un réseau aérien ou un tram. Son objectif politique est de développer un réseau de transport régional pour favoriser la décentralisation, transférer la capitale économique à Saint Louis et développer des corridors économiques entre villes.
« Dans une nation grandissante, la modernisation des infrastructures constitue un préalable. Cela participe au renforcement de l’attractivité économique et les populations en sont les premiers bénéficiaires. Donc je salue cette avancée même si a priori ça ne réglera pas définitivement le problème des embouteillages à Dakar. Le mal est beaucoup plus profond, il réside dans la concentration de l’essentiel de l’activité économique du pays dans cette région. Rappelons que Dakar a une densité de plus de 3500 hab/km² au moment où des régions plus vastes dépassent à peine les 100 hab/km² », constate Mouhamed Ben Diop.
« On peut discuter de la trajectoire du BRT. À ma place, j’aurais opté pour un réseau aérien afin d’optimiser les rares voies goudronnées dont on dispose dans la capitale. Le constat est là : on a favorisé le BRT au détriment du citoyen lambda qui se retrouve avec moins de voies routières. Une autre alternative aurait été l’option Tram, comme en Algérie. Comme vous le savez, j’ai travaillé pour le compte des sociétés algériennes exploitant le métro et le tram, dans la formation des financiers pour la gestion. J’avais un mandat de la RATPDEV. Cela démontre que je connais bien le type de montage utilisé ici pour la mise en place du BRT et du TER », considère-t-il.
En ce qui concerne sa proposition politique, le candidat à la présidentielle détaille : « Notre objectif est de doter toutes les régions d’un réseau de transport adéquat avec une liaison entre toutes les grandes villes. Ce développement s’accompagnera d’une politique de décentralisation urbaine. Chaque capitale urbaine développe une ou des activités économiques, poumons de la région. Ce sont là les vraies attentes de la décentralisation que nous comptons mettre en priorité ».
Le leader de Pass Pass avance également que « la capitale économique sera transférée à Saint Louis et Dakar conservera son rôle administratif, ce qui permettra de développer un corridor économique entre les deux capitales, avec Thiès en pôle économique central. Kaolack et Ziguinchor verront le développement de leurs ports maritimes pour faciliter les différents points d’entrée et de sortie du territoire. Nos 700 km de côtes seront valorisés avec ce vaste programme et Dakar pourra mieux respirer. Notre vision d’un nouveau Sénégal dépasse Diamniadio, elle est globale ».
Source : Senenews.com