Dans une tragédie qui rappelle le sinistre de 2018 au marché Tilène, le marché Saint-Maur de Boucotte, situé au cœur de Ziguinchor, était à la scène d’un violent incendie. Les flammes ont éclaté aux alentours de 07h15, dévorant les cantines et défiant les efforts des sapeurs-pompiers qui se sont rapidement mobilisés. Malgré les tentatives d’intervention, le feu continue de se propager, laissant craindre d’importantes pertes.
La tragédie a frappé de nouveau Ziguinchor, cette fois-ci au marché Saint-Maur de Boucotte. Les flammes ont englouti les cantines, précipitant les sapeurs-pompiers sur les lieux dès l’alerte. Cette nouvelle épreuve survient à peine cinq ans après le désastre du marché Tilène en 2018, qui avait été presque entièrement réduit en cendres et peine encore à se remettre. Malgré les précautions prises par la mairie, qui avait sommé les détenteurs de tabliers et étals de libérer la chaussée, le marché Saint-Maur de Boucotte a été la proie des flammes.
Des rencontres entre les représentants de la mairie et les commerçants, notamment avec la participation des femmes du bois sacré, avaient eu lieu pour discuter de la saturation du marché et envisager des solutions pour désengorger la zone. Cependant, la catastrophe a frappé avant qu’une résolution puisse être mise en œuvre.
Le marché Saint-Maur de Boucotte est un élément central du quartier populeux de Boucotte, demeurant le plus grand fournisseur en marchandises de toute la région de Ziguinchor. Les conséquences de cet incendie auront certainement un impact profond sur la communauté des ziguinchoroises. Nous suivrons de près l’évolution de la situation et fournirons des mises à jour au fur et à mesure que de plus amples informations seront disponibles.
Fallou SECK