Le décret convoquant le corps électoral a été publié ce mardi 17 septembre dans le journal officiel. Le décret fixe la répartition des parlementaires sur la liste majoritaire. C’est donc parti pour le compte à rebours, 60 jours pour tenir le scrutin le 17 novembre prochain. En effet, en conformité avec l’article L151 du code électoral, le nombre de députés à élire dans chaque département à l’intérieur comme à l’extérieur du pays est bien défini. Une répartition qui tient compte de l’importance démographique de chaque département.
Ainsi, la région de Dakar aura droit à 18 sièges, la ville de Dakar 7 sièges, Guédiawaye 2 sièges, Pikine 5 sièges, Keur Massa et Rufisque auront droit à 2 sièges chacune. La région de Diourbel aura 9 députés, Fatick 5, Kaffrine 6 sièges, Kaolack 5, Kédougou 3 Kolda 6, Louga 6, Matam 5, Saint Louis 6, Sédhiou 6 en raison de 2 députés par département alors que Tamba aura droit à 7 sièges. La région de Thiès aura droit à 10 députés répartis ainsi: Mbour 4, Thiès 4 et Tivaouane 2 alors que la région de Ziguinchor aura droit à 5 sièges. Ce qui fait un total de 97 députés à élire sur toute l’étendue du territoire national. Les sénégalais de la diaspora devront eux aussi élire leurs députés. L’Afrique du Sud aura droit à 1 député, l’Afrique de l’Ouest 3 parlementaires, l’Afrique du centre, 2 députés et l’Afrique Australe 1 député.
Dans la zone Europe, les sénégalais de l’Europe de l’Ouest, du Centre et du Nord devront élire 3 représentants, l’Europe du Sud 3. Dans la zone Amérique/Océanie, ils auront 1 représentant, l’Asie et le Moyen Orient auront également 1 représentant. Les dossiers de déclaration de candidature sont déposés du 49ème jour au 48ème jour avant le scrutin, ce qui correspond au 29 et 30 septembre 2024 en vertu du décret numéro 2024-1981 du 13 septembre 2024 publié le 17 septembre dans le journal officiel de la République du Sénégal.
A.Saleh