L’affaire du litige foncier qui oppose l’Asc Yamalé de Mbakiyou Faye au Collectif des habitants de Almadie 2 a connu un rebondissement. En effet, ce différend qui concerne le titre foncier TF 1472 R a récemment été porté devant le tribunal. Les tensions sont montées lorsque les travaux de démolition ont été effectués sans mandat provoquant des affrontements entre les deux parties. Le collectif des habitants continue d’exiger une expertise sur le foncier et espère que justice sera rendue le 30 septembre prochain.
« Pour rappel, le 15 févier 2024, l’Asc Yamalé, sans mandat ni sommation avait, envoyé des pelles mécaniques et des tracteurs pour démolir des fondations et des bâtiments en cours de construction sur le site dans lequel nous habitons. Leur motif est que nous occupons illégalement leur titre foncier TF1472 R d’une superficie de deux hectares. Or, nous habitons ce site depuis plus de douze ans et ce sur la base de papiers administratifs. Parce que nous disposons de délibérations attribuées par la mairie et visées par la sous-préfecture donc, nous sommes assis sur la base légale. Maintenant, s’il n’y avait pas l’intervention des gendarmes de la DESCOS, la situation aurait pu tourner autrement mais Dieu merci, les gens ont été calmés et appelés à régler cette affaire devant la justice.
En effet, ce lundi 9 septembre, nous étions au tribunal, devant le juge mais, lors des plaidoiries, les avocats de l’Asc Yamalé ont requis auprès du juge la désignation d’un expert pour la délimitation du titre foncier ainsi que son identification. Nous, notre avocat Me Djiby Diagne a également demandé auprès du juge, la désignation d’un expert qui va vérifier la régularité de la procédure d’acquisition du supposé titre ou du dit titre foncier 1472 par M. Faye. Parce que nous sommes convaincus que d’après les documents dont nous disposons que son titre n’est pas sur le domaine dans lequel nous on est installés. Son titre n’est pas établi sur le site. Nous avons confiance en notre justice et nous attendons que justice soit rendue le 30 septembre prochain », a expliqué Seydou Ndiaye, membre du collectif des habitants de Almadie 2.
A.Saleh