La bataille pour le contrôle de la mairie de Saint-Louis s’annonce rude. Très rude même. A un plus de 7 mois des élections locales prévues le 23 janvier 2022, les différents protagonistes s’activent en coulisses. Et tout porte à croire que la décision du leader de Benno Bokk Yakaar, Macky Sall de n’accepter aucune liste parallèle ne sera pas suivie d’effet.
Son ancien ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation rame déjà à contre-courant de celle-ci. Mary Teuw Niane reste droit dans ses bottes. « L’élection présidentielle, c’est pour le Président. Mais les élections locales ne concernent pas le Président, mais plutôt les citoyens qui doivent choisir ceux en qui ils ont confiance pour diriger leurs localités. Je n’écoute que la population de Saint-Louis et personne d’autre », déclare-t-il lors d’une émission sur Zik Fm.
Selon lui, « ce sont les citoyens qui sont dans les communes qui doivent décider de leur maire. Mais pas une autre personne ».
Mary Teuw dresse ainsi un bilan mitigé de l’actuel maire. « Depuis 2014 que le maire est là, le visage de Saint-Louis n’a pas changé. Toutes les réalisations sont l’œuvre du Président de la République et non de la Mairie. Le maire attend six (6) mois avant les locales pour tenter d’amadouer les populations notamment les jeunes. C’est fini. Nous disons non et nous allons faire face », rembobine-t-il.
Répondant manifestement à son frère ennemi Mary Teuw Niane, Mansour Faye appelle les populations à ne pas se laisser divertir. « Certains véhiculent de faux messages, mais je peux vous assurer qu’aucun maire ne peut développer sa commune sans le soutien du président Macky Sall. C’est lui qui accompagne pour le développement des terroirs », insiste le frère de la Première Dame, Marième Faye Sall.
A propos de qui sera le prochain candidat de Bby à Saint-Louis, Mansour Faye souligne que le Président Macky Sall fera le bon choix le moment venu.