C’est le dialogue de sourd entre les travailleurs de Dakarnave et le ministre de la Pêche dans la procédure de renouvellement de la concession de la société de maintenance maritime. La tutelle a précisé que le contrat de Dakarnave est arrivé à son terme et ne sera pas renouvelé. Mieux, il affirme que c’est ‘‘une décision de souveraineté’’ et rassure les travailleurs que les emplois seront préservés.
Seulement, cette sortie de la Pape Sagna Mbaye laisse perplexe le syndicat des travailleurs de la réparation navale (Satnav). Le Secrétaire général Abass Fall ne cache pas sa déception et réclame de la transparence dans le processus.
Abass Fall, SG SATNAV : Nous sommes inquiets parce que s’il n’y a pas d’appel d’offres, on ne connait pas le contenu des cahiers de charges
« On a été désolés d’entendre le ministre parler ainsi. Dakarnave est une entreprise qui marche bien, qui est en bonne santé. Pourquoi parler de préservations d’emplois ? Nous voulons aller au-delà de ça. Préserver les emplois comme il a dit oui mais dans quelle manière ? Sous quelle condition pour les travailleurs ? Nous on a fait la révision de l’accord d’établissement, on a fait beaucoup de chose qu’on voulait mettre sur la table parce qu’il nous avait invité à la SIRN pour nous dire que vous serez impliqués dans le processus ; on va tenir des réunions trimestriels pour que vous puissiez nous dire ce que vous voulez et qu’on puisse l’inclure dans le cahier de charge. Il ne l’a pas fait. Mieux à notre grande surprise, on voit des entreprises qui viennent ici pour dire qu’elles sont soumissionnaires à un appel d’offres. Jusqu’à présent nous, en tant que travailleurs, on n’a pas vu d’appel d’offres et ça nous préoccupe. Pourquoi ? Nous sommes inquiets parce que s’il n’y a pas d’appel d’offres, on ne connait pas le contenu des cahiers de charges. Qu’est-ce qui est réservé aux travailleurs de Dakarnave ? », s’interroge-t-il.
Pour se faire entendre on est prêt à bloquer le port, le TER, la circulation
En sit-in ce mardi au sein de Dakarnave, les 600 travailleurs ont lancé un avertissement sans frais aux autorités. Ils n’excluent pas de paralyser les activités portuaires mais pas que. « D’habitude nous faisons des assemblées générales et points de presse pour dénoncer. Aujourd’hui on a fait un sit-in pour voir est-ce que nos autorités vont répondre. Après le sit-in on va évaluer pour voir. S’il n’y a rien on va enclencher le turbo pour aller plus loin. Pour se faire entendre on est prêt à tout : bloquer le port, le TER, la circulation, tous ce qu’on doit faire on le fera », a prévenu Abass Fall.
Pape Birama Diallo, UNSAS : La réparation navale va disparaitre, c’est le discours du ministre. La marine va occuper le chantier
De son côté, Pape Birama Diallo, représentant du Secrétaire général de l’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) a dénoncé la sortie du ministre de la Pêche, Pape Sagna Mbaye tout en prédisant la disparition de la réparation navale. « Le ministre est dans des menaces. Les travailleurs n’ont pas compris le message. La réparation navale va disparaitre, c’est le discours du ministre. La marine va occuper le chantier. C’est ça qui est privilégié. Il n’y aura plus de Dakarnave, de réparation navale. C’est ça son discours voilé », s’est-il offusqué. « On ne peut pas exclure les travailleurs dans un processus de renégociation de contrat de concession », martèle Pape Birama Diallo.