Lors de la revue du portefeuille des projets du ministère de l’Agriculture, le représentant du Fonds international de développement agricole (FIDA) a salué la performance du Sénégal dans la mise en œuvre de ses projets agricoles. Il a particulièrement mis en avant les résultats encourageants en matière d’insertion des jeunes, soulignant que cette dynamique constitue une bonne pratique pour les pays africains.
Dans un contexte où la souveraineté alimentaire devient une priorité, il a annoncé la signature prochaine d’un accord entre le FIDA et le gouvernement sénégalais, dans le cadre d’une plateforme d’investissement cofinancée à hauteur de 800 millions de dollars.
Malgré quelques difficultés liées à l’intégration des projets dans les lois de finances, le FIDA se dit confiant : ces ajustements permettront d’accélérer les décaissements et la mise en œuvre effective des activités prévues.
« Le Sénégal a, en général, un bon portefeuille », a conclu le représentant, réaffirmant le soutien du FIDA dans l’atteinte des objectifs de souveraineté alimentaire du pays.