Le Programme d’Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (Puma) a octroyé 29 moulins à mil aux groupements de promotions féminines des communes du département de Médina Yéro Foulah. D’une puissance de 11 à 12 W, celles-ci fonctionnent à diésel et peuvent produire 350 kg de farine par heure.
« Au total, c’est 12 communes qui sont concernées. Cela répond à notre programme qui consiste à doter toutes les localités frontalières d’équipements d’allègement de travaux des femmes. Nous avons compris que ce sont des localités très difficiles d’accès et qui manquent de tous. Les femmes prennent beaucoup de temps pour transformer la graine », a expliqué Yaya Dieng, Chef du département promotion économique et développement durable du PUMA.
Il a insisté auprès des femmes pour un bon suivi de ce matériel. « Nous demandons à ses braves femmes bénéficiaires d’en assurer le bon usage, la bonne exploitation et le bon suivi parce que ce sont des machines qui peuvent durer entre 5 ans et 10 ans », a-t-il prôné lors de la cérémonie de remise des moulins.
Pour le Préfet de Médina Yéro Foula, Alioune Badara Mbengue, « cette action du PUMA vient s’ajouter à d’autres qui ont été faites dans la localité. Mieux, elles vont contribuer de façon significative à l’allègement des travaux des femmes et même sur le plan économique, permettre aux groupements de mieux fonctionner par rapport à leur gestion ».
Alioune Badara Mbengue parle de discrimination positive et demande au Puma d’appuyer davantage le département de Médina Yéro Foula pour régler certains problèmes structurels. Il a en ce sens plaidé pour l’érection d’une caserne de sapeurs-pompiers dans la localité.
Conformément à sa mission, le Programme d’urgence de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) ambitionne de doter les communes frontalières d’équipements d’allégement des travaux domestiques et accompagner les femmes de ces communes à travers la mise en place d’activités génératrices de revenus.