Surpris, les sénégalais l’ont été ce lundi en apprenant la sortie de Adama Faye contre Macky Sall. En plus de contester son « Goro » (beau-frère, ndlr), le responsable de l’Apr Grand-Yoff le traite de « dictateur » qui agit en « monarque ».
Cette « attaque » intervient dans un moment où « le chocolat doré de Marème Faye Sall » a toujours à l’esprit les manifestations violentes du mois de mars dernier. Pis, il fait face à la pression du mouvement pour la défense de la démocratie (M2D) qui projette de tenir deux grands rassemblements le 11 et 23 juin prochains.
A cela, il faut ajouter l’achat d’un nouvel avion de commandement à coup de milliards de nos pauvres francs dans un contexte où le pays est frappé par la crise économique née de la pandémie de la Covid-19. Sans oublier le « pénible » choix des candidats de la coalition Bby pour les élections municipales et départementales prévues le 23 janvier 2022. Ce parti est déjà miné par les guerres de positionnement.
Ces propos d’Adama Faye vont résonner au plus fort au Palais. Et inutile de vous dire dans quelle situation ils vont mettre sa sœur « Marème Faye Sall » dont certaines « mauvaises langues » attribuent le fameux titre de « Président ».
Cette sortie de « Boy Grand-Yoff » va-t-elle installer un malaise au sein du couple présidentiel ? Nous donnons notre langue au chat. Mais le moins que l’on puisse dire est qu’elle risque d’être la goutte de trop qui fera « déborder » le vase…
Même les tournées « politiques » pardonnez-moi « économiques » ne pourront « sauver » « Wathiatia » qui maintient toujours le flou autour de sa troisième candidature en 2024…
BML