Remarqué pour ses performances lors de la préparation avec l’Olympique de Marseille, Pape Gueye a connu une saison mouvementée en raison de sa suspension par le TAS en juillet. Cette suspension faisait suite à son transfert controversé à Watford lors du mercato estival de 2020. Le joueur de 24 ans, qui a également été condamné à une amende de 2,4 millions d’euros, était censé rejoindre le club anglais mais a finalement opté pour l’OM.
Depuis, l’ancien joueur du Havre AC, dont le contrat se termine l’été prochain mais qui est en discussions pour une prolongation, s’est montré satisfait des séances d’entraînement avec l’équipe première. De plus, après la victoire 3-1 contre l’AEK Athènes en Ligue Europa cette semaine, Pape Gueye a confirmé son retour imminent à la compétition lors d’une conversation avec le média Le Phocéen. Il a précisé qu’il reprendrait le jeu lors du week-end du 9 et 10 décembre, à l’occasion de la 15e journée de la Ligue 1 contre Lorient.
Ce timing pourrait s’avérer parfait pour le champion d’Afrique, car il pourrait ainsi faire partie des 23 Lions sénégalais sélectionnés par Aliou Cissé pour la Coupe d’Afrique des Nations. Dans le cas contraire, l’entraîneur Gennaro Gattuso devra se contenter de la disponibilité de Pape Gueye.
Par Fallou SECK