L’ouverture de professions libérales tient à cœur le Regroupement des diplômés sans emploi du Sénégal (Rdses). Le Coordonnateur Yves Nzalé et Cie disent ne pas concevoir qu’au moment où l’Etat du Sénégal annonce 65 000 emplois publics qui seront payés avec les maigres ressources du pays, paradoxalement, les professions libérales restent fermées aux milliers de jeunes diplômés. Ces professions dans lesquelles, rappelons-le, l’Etat ne verse aucun salaire.
« Comment voulez-vous que les professions libérales soient verrouillées au moment où les emplois publics sont ouverts aux jeunes ? », s’est interrogé Yves Nzalé lors de leur conférence de presse, tenue ce mardi à l’Ucad.
Fort de ses plus de 7 000 membres, le RDSES demande au Ministère de la justice de procéder dans les meilleurs délais à l’organisation du concours de notariat, d’huissier, de commissaire-priseur ainsi qu’à la règlementation des Clercs.
Dénonçant l’omerta du Garde des Sceaux face à leurs revendications, les diplômés sans emploi menacent de se faire entendre. Ils donnent un ultimatum de 15 jours à Me Malick Sall. « D’ici 15 jours, s’il ne trouve pas une solution il va nous voir et nous entendre », avertit le coordonnateur Yves Nzalé.
« Nous ne pouvons pas concevoir que des lobbys continuent à fermer ces professions en complicité avec le ministre de la justice », martèle-t-il.