Conscient du fait que les compatriotes de la diaspora qui ont souvent d’excellents projets pour le pays mais peinent à être financés, M. Ndiaye et Cie ont pensé mettre sur pied une coopérative des expatriés. Il s’agit pour eux de mutualiser leurs moyens afin de financer des secteurs porteurs de croissance, pour ainsi répondre à « l’optimisation de l’impact socio-économique des transferts financiers des sénégalais de l’extérieur ».
Entretien :
Pourquoi avez-vous décidé de créer la coopérative ?
– Pour soutenir l’emploi des jeunes, afin d’atténuer l’émigration clandestine.
– Pour investir dans les secteurs porteurs de croissance et pourvoyeurs d’emploi, au Sénégal.
– Pour financer les projets des concitoyens de la Diaspora, à l’intérieur comme à l’extérieur du Sénégal.
Est-ce que selon vous la coopérative est la formule la plus adaptée pour les sénégalais de l’extérieur ?
Oui, car c’est une entreprise collective impliquant un petit investissement des membres au bénéfice de toute la communauté. C’est plus démocratique, car un membre, c’est une voix, peu importe sa contribution financière. C’est une entreprise qui peut fournir tous les biens et services qu’offrent les autres entreprises traditionnelles et dans tous les secteurs de l’économie.
Comment comptez-vous y prendre pour faire le plus de maillage possible ?
Chaque pays ciblé, mettra en place sa coopérative de consommateurs tout en jouissant de son autonomie, conformément aux valeurs et statuts retenus par tous. – Sur des projets d’envergure, le Conseil des présidents est sollicité pour faire appel à la collaboration des autres Coopexa. En définitive, les coopératives seront un complément des associations et organisations, des compatriotes, dans le respect de leur autonomie et de leur diversité.
Où en êtes-vous concrètement avec le projet ?
Nous en sommes au stade des comités de pilotage dans chaque pays ciblé, dans la première phase ». On va ensuite procéder à l’enregistrement de la COOPEXA et coopter des membres.
Quels sont les critères d’adhésion ?
Tout concitoyen sénégalais de la diaspora et de l’intérieur du pays qui accepte les conditions d’adhésion.
Il faut compléter le formulaire d’adhésion, fournir les pièces demandées et s’acquitter de sa contribution annuelle.
- Compléter un formulaire en ligne
- Fournir aussi une copie de sa pièce d’identité sénégalaise.
- Compléter une déclaration sur l’Honneur. Ce dit document lui sera envoyé par courriel une fois l’inscription en ligne validée.
Quelles sont les parties de la diaspora intéressées par le projet pour le moment ?
Il s’agira pour nous de mettre en place dans les dix pays ciblés, une coopérative de consommateurs : Canada, USA, France, Italie, Espagne, Allemagne, Portugal, Grèce, Belgique, Royaume-Uni, Luxembourg et Suisse.
Entretien : Malick Sakho