La liste des candidats pour la présidentielle sénégalaise de 2024 s’allonge. Mbacké Sarr, leader du Mouvement Askan Wi a déclaré sa candidature ce mercredi. « J’ai pris cette décision à cause de la situation politique, sociale, culturelle désastreuse du Sénégal. J’ai pris l’option de me présenter à l’élection présidentielle 2024 pour aider le Sénégal », a-t-il expliqué.
Après 20 ans passés en Italie, il compte s’impliquer directement dans la construction d’un avenir meilleur pour le Sénégal. Mbacké Sarr qui a décliné son programme ce mercredi promet « la santé pour tous avec des hôpitaux 5 étoiles, l’instruction et l’emploi des jeunes. Il entend également atteindre l’autosuffisance alimentaire et asseoir une bonne gestion et exploitations de nos ressources naturelles, une justice indépendance ainsi qu’une autonomie et monétaire » entre autres.
Il se fixe comme objectif de « dépasser les occidentaux ». « Ce que je veux faire du Sénégal ce n’est pas seulement d’être à égal avec les occidentaux mais de les dépasser. Mon objectif c’est de dépasser les occidentaux. Et je pense que le Sénégal a les potentialités de pouvoir dépasser ces pays occidentaux », dira-t-il.
Mbacké Sarr ne doute pas qu’ils vont franchir le filtre du parrainage. D’après lui, le Mouvement Askan Wi qui a été porté sur les fonts baptismaux il y a à peine un an et demi continue d’enregistrer des adhésions. « On est en train de travailler sur ce plan pour pouvoir le dépasser sans problème », dira-t-il d’emblée. Avant d’ajouter : « Je suis un émigré. J’ai fait toute ma vie en occident en combattant pour arriver là où je suis aujourd’hui. Donc moi je crois avec l’aide des sénégalais comme moi, des patriotes, qu’on pourra non seulement franchir le cap des parrainages mais prendre ce pays pour le mettre sur les rails ».