C’est la fin du suspense entretenu depuis plusieurs mois. Le Chef de l’Etat, Macky Sall vient d’annoncer dans un discours à la télévision nationale (Rts) qu’il ne briguera pas un troisième mandat. Le Président de la République ne sera donc pas candidat à la Présidentielle du 25 février 2024.
« Ma décision longuement et mûrement réfléchie est de ne pas être candidat à la prochaine élection du 25 février 2024. Et cela, même si la constitution m’en donne le droit. En effet, depuis la révision constitutionnelle de 2016, le débat juridique a été définitivement tranché par la décision du Conseil Constitutionnel n°1-C-2016 du 12 février 2016. Je sais que cette décision surprendra tous ceux et celles nombreux dont je connais l’admiration, la confiance et la fidélité sincères. Elle surprendra aussi ceux et celles qui souhaitent me voir encore guider la construction du pays qui trouve de plus en plus ses marques. Mais le Sénégal dépasse ma personne et il est rempli de leaders également capables de pousser le pays vers l’émergence », a-t-il notamment déclaré.
Macky Sall dit avoir instruit le Gouvernement de prendre toutes les dispositions nécessaires pour un bon déroulement du scrutin.