Cheikh Abdou Mbacké Bara Dolly est recalé par le Conseil Constitutionnel dans sa course à la présidentielle de 2024. L’annonce est faite par Demba Diokh Fall, son mandataire, après un examen minutieux de son dossier de candidature par la Commission de contrôle.
Selon les explications de Demba Diokh Fall, le recalage résulte d’une révélation troublante du logiciel utilisé lors des vérifications. Plus de 15 000 parrains présentés par Bara Dolly ont été signalés comme non conformes ou absents du fichier officiel.
« Nous venons de sortir du Conseil constitutionnel. Lors des vérifications, nous avons été recalés parce que sur l’ensemble des parrains que nous avons déposés, le logiciel a révélé qu’il y a plus de 15 000 parrains ne figurent pas sur le fichier, ou qui ne sont pas conformes. Certainement qu’il y a peut-être des erreurs. Et donc quand on enlève les 15 000 parrains, on n’a plus le minimum requis », a déclaré Demba Diokh Fall.
Les partisans de Bara Dolly crient à l’injustice, tandis que les adversaires politiques s’emparent de cette opportunité pour remettre en question l’intégrité du processus électoral. Le rejet massif de 15 000 parrains risque de laisser une marque indélébile sur la candidature de Bara Dolly, ouvrant la voie à des développements politiques incertains dans les semaines à venir.
Fallou SECK