Aminata Touré a vivement critiqué le Conseil constitutionnel suite à la validation de 25,251 parrainages la qualifiant pour le second tour du contrôle. Cependant, la candidate de « Mimi 2024 » doit encore régulariser environ 19,000 nouveaux parrains valides pour confirmer sa participation à l’élection.
Lors d’une conférence de presse tenue à son siège, l’ancienne PM a exprimé sa colère envers le Conseil constitutionnel. « Nous avons déposé 58,975 parrains selon le greffe. Benno n’a pas eu le courage de déposer ses 4 millions de parrains pour opter autres », lance-t-il.
Mimi Touré a fourni des preuves présumées de manipulations : « Je dénonce et je donne les preuves de la triche au Conseil constitutionnel. On a manipulé notre clé parce que Saint-Louis n’est pas dans le document qui nous est donné. Le greffe a bien reçu la clé contenant les documents des 14 régions. », a-t-elle martelé.
« Nous demandons au Conseil constitutionnel de nous donner les filiations des 10,451 parrains qui ne sont pas dans le fichier. C’est une organisation d’une grande triche. Nous avons la preuve de l’existence de ces 10,451 parrains dans le fichier. Nous demandons qu’on nous donne la preuve de l’inexistence dans le fichier des noms de ces parrains », a-t-elle poursuivi
Mimi Touré a souligné une omission majeure dans le rapport final du Conseil constitutionnel, accusant : « Pis, ils ont omis dans le rapport final la région de Saint-Louis que nous avons bel et bien documentée. Et le greffe l’a signé et il le sait. Sinon nous allons porter plainte contre X. Ce n’est pas Macky Sall qui va m’empêcher d’être candidat », fait-elle remarquer.
La candidate a annoncé sa détermination à poursuivre sa campagne, affirmant avoir en stock plus de 100,000 parrains. Ce scandale risque de jeter une ombre sur le processus électoral et alimente les tensions dans le pays à l’approche de l’élection présidentiell.
Fallou SECK