La responsable politique de l’Apr Diéguy Diop Fall est depuis hier dans les locaux de la Division des investigations Criminelles (Dic). L’ancienne directrice générale de la promotion de l’économie sociale et solidaire est poursuivie pour escroquerie sur les deniers publics sur un montant de près de 30 millions de francs Cfa. Diéguy Diop Fall fait l’objet d’une plainte de la part du ministère de la microfinance et de l’économie sociale et solidaire.
Pour rappel, lundi, dans un document attribué au Directeur de la police et adressé aux commissariats spéciaux, aux secteurs frontaliers et au centre de ciblage et de profilage, l’on informait que l’ancienne directrice générale de la promotion de l’économie sociale et solidaire était poursuivie « pour escroquerie sur les deniers publics ».
Au moment où elle était recherchée par la DIC, cette dernière a fait une sortie pour informer qu’elle n’a pas quitté le pays et qu’elle reste à la disposition de la justice non sans réaffirmer sa fidélité et sa loyauté envers Macky Sall.
C’est ainsi que la DIC a émis un avis de recherche contre l’ancienne directrice de la promotion de l’économie sociale et solidaire,
pour escroquerie sur les deniers publics. La note adressée aux chefs de commissariats spéciaux, aux secteurs frontaliers et au centre de ciblage et de profilage, on indiquait: qu' »en cas de découverte ou de présence aux frontières, de procéder à son interprétation, de retirer ses documents de voyages et d’aviser sans délai le chef de la DIC ».
Diéguy Diop avait dit sur les réseaux sociaux, n’avoir pas reçu de convocation rappelant qu’elle est bel bien chez elle : « je suis chez moi, avec mes enfants, mon mari et ma famille.
Je ne suis pas au courant d’une convocation et je n’ai pas été convoquée et je n’ai même pas prévu de voyager. C’est aujourd’hui que j’ai reçu un document disant qu’il y a un avis de recherche sur ma personne. Je ne bouge pas du Sénégal, je ne compte pas sortir de ce pays. Je suis chez moi. S’ils ont quelque chose à me reprocher, je suis là », a-t-elle insisté avant de réaffirmer sa fidélité à l’ancien Président de la République du Sénégal, Macky Sall, et à son parti l’Apr. « Je réaffirme mon engagement à défendre l’Apr, à défendre mon leader le Président Macky Sall. Et je rappelle que je suis sénégalaise et je ne vais pas reculer. Je n’ai pas peur du tout. Je vais assumer quoi que celà puisse coûter », avait-t-elle dit sur Rfm.
A. Saleh