Venu présider, dimanche, au stade municipal des Parcelles Assainies, la journée de partage sur les résultats du programme « Xëyu ndaw ñi », le Premier ministre, Amadou Ba, a rappelé la mission de l’État pour la jeunesse : « travailler à apporter des solutions au chômage des jeunes ».
« Nous travaillons pour la jeunesse c’est cela notre mission ; on n’a plus besoin de montrer le bilan du programme « Xeyü ndaw ñi » qui a déjà montré ses résultats probants. Monsieur le Ministre, Pape Malick (Ndour), je vous félicite ». C’est par ces mots que le Premier ministre a remercié, hier, le Ministre de la Jeunesse. Amadou Ba présidait, au stade municipal des Parcelles Assainies, la journée de partage sur les résultats du programme « Xëyu ndaw ñi », suivi du lancement de nouveaux projets de la politique d’emploi 2023. Cette rencontre a été initiée par le ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi. Le Premier ministre a, à cette occasion, rappelé que « le chômage est un drame social alors que le travail confère la dignité à l’homme ». « Nous travaillons pour apporter des solutions au chômage des jeunes comme en atteste les nombreux programmes et outils mis en place », a-t-il fait savoir.
Pour lui, avec 66 243 emplois créés, sur les 65 000 initialement prévus, la grande offensive pour l’emploi et l’insertion des jeunes, lancée par le Président Macky Sall a largement dépassé ses objectifs (102 %). Citant un document remis à la presse, il a relevé ceci : « le 22 avril 2021, le président de la République validait le Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes, dénommé « Xëyu ndaw ñi », qui constitue une nouvelle dynamique dans la prise en charge des questions majeures de la jeunesse, notamment l’emploi. Le coût global du programme est estimé à 450 milliards de FCfa sur la période 2021-2023, soit 150 milliards par an. Au titre de 2021, le programme a été pris en charge à travers une loi de finances rectificative. Pour 2022 et 2023, le budget a été directement intégré dans les lois de finances initiales ».
Á l’en croire, le Programme d’urgence pour l’insertion socio-économique et l’emploi des jeunes « Xëyu ndaw ñi » s’articule autour de cinq piliers que sont le recrutement spécial de jeunes, le soutien aux projets publics d’intérêt communautaire, projets d’investissements publics à haute intensité de main-d’œuvre (Pip/Himo), les mesures de soutien à l’initiative privée entre autres. Dans la même veine, M. Ba a rappelé le recrutement spécial de 5.000 agents dans le préscolaire, l’élémentaire, le moyen et le secondaire, y compris les « daaras » modernes et l’enseignement arabe au titre du programme quinquennal de résorption des déficits. S’agissant du ministère des Sports, un total de 264 jeunes stadiers ont été recrutés pour un coût global de 277.728.000 FCfa.
Des initiatives dans les départements
Dans le secteur de la santé, 277 contrats ont été signés à la date du 14 novembre 2022. Pour le ministère de l’Environnement, du Développement durable et de la transition écologique, l’Agence sénégalaise de la reforestation et de la grande muraille verte (Asergmv) a recruté 7.000 jeunes. La direction des Eaux, forêts, chasse et de la conservation des sols (Defccs) et la direction de l’Environnement et des établissements classés (Deec) ont respectivement recruté 2.070 et 769 jeunes, soit un total de 2.839 recrues. Ces agents d’appui au développement forestier recrutés dans le programme, ont permis à titre d’exemple depuis 2021 d’améliorer la production de plants en pépinière qui est passée environ de 8 millions en 2020 à 11 millions en 2021 et 13 millions de plants en 2022. En ce qui concerne le ministère de la Jeunesse, de l’Entrepreneuriat et de l’Emploi, 1 150 emplois ont été créés avec le recrutement de 450 animateurs socio-éducatifs et 700 volontaires du Service civique national. Quant au recrutement d’agents de nettoiement par le Ministère de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, il est assuré par l’Unité de coordination et de gestion (Ucg) des déchets solides, précise le document. 12 143 jeunes ont été enrôlés dont 10 156 par l’Ucg et 1 987 par la direction générale du Cadre de vie et de l’Hygiène publique (Dgcvhp). Le programme a permis de renforcer les dispositifs de nettoiement existants et une extension des interventions dans les communes, surtout de l’intérieur du pays.
Fort de ces résultats, assure le Premier ministre, « nous allons continuer sur le pavage, la sécurité et d’autres programmes comme le Promovilles à Dakar pour une amélioration du cadre de vie ». D’autres secteurs tels que la pêche, l’agriculture, l’artisanat, l’industrie musicale, la culture, etc. vont suivre la cadence, ajoute Amadou Ba. « Le président de la République a besoin de tout le monde ; toutes ses initiatives seront respectées. Je ne suis pas en train de battre campagne mais nous comptons mettre les moyens additionnels à votre disposition », a-t-il laissé entendre. M. Ba compte soutenir l’Agetip, la Der, l’artisanat, etc. « Nous allons reproduire cette initiative dans tous les départements du Sénégal pour montrer ce que le président de la République a comme intention pour ce pays », a-t-il insisté. Avant d’ajouter : « notre vœu, c’est de faire des Parcelles Assainies, de Dakar et du Sénégal, une commune, une région et un pays émergent ».
LeSoleil.sn