Le ministre du Développement communautaire a procédé, ce mardi à Tivaouane Peulh, au lancement des travaux de 2,3 km de voirie neuve, éclairée et répartis sur 2 tronçons, avec un drainage superficiel des eaux pluviales et un réseau de lignes d’éclairage public de 80 lampadaires. Ce projet d’un coût global d’un milliard 350 millions F Cfa, entre dans le cadre de l’élargissement des zones d’intervention des programmes d’équité territoriale particulièrement ceux du Promovilles et du renforcement de ses actions dans les localités où le programme est présent. « C’est la première phase, ces travaux vont se faire au niveau de deux tronçons prioritairement mais il y a un troisième tronçon que le maire a évoqué qu’on va étudier dans l’avenir. La réalisation de ces travaux pourra participer à lutter contre les inondations, à l’insécurité entre autres », a notamment déclaré Samba Ndiobène Ka.
A l’en croire, le souhait du Président Macky Sall est que les travaux puissent être réceptionnés d’ici l’hivernage. Il se dit ainsi rassuré de la promesse de l’entrepreneur de respecter ce délai. Le maire de la commune, Momar Sokhna Diop, a affiché son soulagement quant à la réalisation de ce projet. « C’est un grand ouf de soulagement parce que pendant longtemps nous avons attendu ce jour. Ça arrive à son heure. Ça va nous permettre de désenclaver Tivaouane Peulh », affirme-t-il.
Après cette étape, le ministre s’est rendu par la suite dans la commune de Biscuiterie pour visiter les chantiers du Promovilles. Sur place, il a pu constater « l’état d’avancement très satisfaisant des travaux ». Samba Ndiobène s’est également réjoui d’avoir trouvé « des jeunes très ambitieux, très motivés à travailler pour leur pays dans le cadre du programme Xeyu Ndaw Gni ». Le maire Djibril Wade fait savoir qu’ils sont pratiquement à 75% du taux d’exécution. « On est satisfait parce qu’on est pratiquement à 75% de travaux et le ministre nous a rassuré que d’ici l’hivernage tout va se terminer. Il nous a promis que dans la deuxième phase, il va faire le maximum. Aujourd’hui je peux dire que le programme Biscuiterie sans sable est en marche et je crois que d’ici deux voire trois ans, ce sera sans sable », dira-t-il.
Pour la dernière étape de sa visite, Samba Ndiobène Ka a fait le suivi de l’ensemble des travaux de Promovilles à Rufisque Nord. Notamment au niveau de l’avenue Maurice Gueye et du Canal Ouest. « Ce que nous venons de voir nous rassure à tout point de vue parce que ces travaux étaient à l’arrêt à un certain moment », fait-il remarquer. Ces travaux pourront être livrés avant le début de l’hivernage, a-t-il ajouté. Le ministre a par ailleurs révélé qu’une enveloppe d’environ 20 milliards F Cfa a été injectée au niveau des villes de Rufisque et la commune de Bargny.