Le Fonds de solidarité nationale (Fsn) a sollicité et obtenu du Royaume d’Arabie-Saoudite, à travers le Centre du Roi Salmane pour le secours et l’action humanitaire (KSrelief), le financement d’un projet de distribution de 2 253 kits alimentaires. Ceux-ci sont destinés aux ménages vulnérables vivant dans les communes de Médina Gounass (Guédiawaye), Keur Massar, Diamniadio et Ouakam et devront impacter plus de 20 000 personnes. Ils sont constitués chacun de 50 kg de riz, 10 kg de sucre et 10 litres d’huile, pour un poids total de 157 tonnes.
« Cet évènement est parmi tant d’autres effectués par le Royaume d’Arabie-Saoudite dans le monde dont le Centre du Roi Salmane pour le secours et l’action humanitaire (KSrelief) est chargé de leur exécution dans le but d’apporter de l’aide aux personnes touchées par les catastrophes naturelles et aux nécessiteux », a expliqué l’Ambassadeur Saad Abdulah Alnofaie lors de la cérémonie de réception dans les locaux de la chancellerie du Royaume d’Arabie Saoudite à Dakar. A en croire le diplomate, « les kits seront distribués dans les zones rurales d’une part pour y promouvoir la sécurité alimentaire et d’autres part pour appuyer les projets dépendants des programmes sociaux menés par le gouvernement du Sénégal afin de renforcer l’autonomisation des femmes et la capacité des familles pour pouvoir faire face aux crises sociales engendrées par la malnutrition ». Mieux, dira-t-il, ils « seront très utiles pour les familles bénéficiaires dans la période du Ramadan ».
Représentant le ministre du Développement communautaire, Samba Ndiobène Ka, le Directeur du Fonds de solidarité nationale a remercié le Centre pour ce « don généreux ». A l’en croire, « cette aide alimentaire vient à point nommé pour soulager la détresse des familles les plus démunies dans les communes ciblées par le projet en leur permettant de rompre le jeûne et de se nourrir décemment durant le mois béni de Ramadan ».
« Nous sommes reconnaissants pour ce soutien qui arrive à un moment où les populations les plus vulnérables de notre pays ont plus que jamais besoin d’appui. Le mois de Ramadan caractérisé par la nécessité d’une alimentation riche est marqué, cette année, par une augmentation généralisée des prix des denrées alimentaires de première nécessité, les effets persistants de la covid-19 et la crise ukrainienne sur l’économie. Ce qui rend particulièrement difficile au Chef de ménage d’assurer une alimentation en quantité et en qualité », a-t-il ajouté, soulignant que l’importance de ces dons témoigne de la fraternité et de la coopération entre les deux pays.
Kalidou Ba a par ailleurs rappelé que le Royaume d’Arabie-Saoudite a fait, il y a quelques semaines, un don de quelque 6142 kits alimentaires au gouvernement du Sénégal en perspective du mois de Ramadan.