L’agriculture sénégalaise demeure un pilier fondamental de notre développement national. Elle génère plus de 15 % du PIB et fait vivre plus de 65 % de notre population rurale. À ce titre, elle est au cœur des priorités stratégiques définies par Son Excellence Monsieur le Président de la République Bassirou Diomaye Faye et le Premier Ministre Ousmane Sonko, dans le cadre de la vision Sénégal 2050.
Dans cette dynamique de transformation structurelle du secteur, un pas décisif vient d’être franchi à Bambey, ce 16 juillet 2025, avec la distribution de 43,9 tonnes de semences pré-base d’arachide, issues de cinq variétés performantes dont 4 récemment homologuées : 55-437 (18,5 tonnes, ancienne variété), Taaru (15,25 tonnes), Kom Kom (5,9 tonnes), Jaambar (2,9 tonnes), Yaakar (1,35 tonne)
Cette initiative portée par l’Institut Sénégalais de Recherches Agricoles (ISRA), en partenariat avec Swami Agri base dans le Lac de Guiers à Mbane, s’inscrit dans le cadre du Programme de Compétitivité de l’Agriculture et de l’Élevage (PCAE). Elle repose sur un Partenariat Public-Privé exemplaire, mobilisant 100 hectares/ha dédiés à la production de semences.
21 opérateurs semenciers et gros producteurs agricoles, provenant de 10 régions administratives (Thiès, Louga, Kaffrine, Kaolack, Matam, Saint-Louis, Kédougou, Tambacounda, Diourbel, Fatick) et couvrant quatre zones agroécologiques majeures du pays (Bassin arachidier, Casamance, Sénégal oriental, Vallée du fleuve), ont bénéficié de cette distribution. Tous ont été sélectionnés pour leur engagement à respecter les exigences du programme semencier du Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Élevage (MASAE).
En présence du Président du Conseil d’Administration, du Directeur général de l’ISRA et des équipes techniques, les bénéficiaires ont salué cette avancée majeure. Ils se sont engagés à respecter rigoureusement le cahier des charges fixé dans le cadre de la convention tripartite (MASAE – ISRA – opérateurs), afin d’assurer la reconstitution durable de notre capital semencier national.
Une deuxième phase de distribution est prévue, soutenue par la dynamique de collaboration entre l’ISRA et Swami Agri, avec des productions de semences sur 75 à 100 ha/an.
Cette action témoigne de la volonté de l’État du Sénégal de bâtir une souveraineté alimentaire solide, fondée sur la science, l’innovation et les partenariats stratégiques. Ensemble, nous semons aujourd’hui les graines de la sécurité alimentaire de demain.