Toussaint Manga n’est plus leader des jeunes du Parti démocratique sénégalais parce qu’atteint par la limite d’âge. Me Wade a désigné Franck Daddy Diatta, jusqu’ici secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux.
L’Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) a un nouveau secrétaire général. Le patron du Parti démocratique sénégalais a, dans une note administrative en date du 23 mai 2021, nommé Franck Daddy Diatta, en remplacement de Toussaint Manga, «atteint par la limite d’âge» qui est de 35 ans. Dans un portrait en 2018, Seneweb décrivait «Daddy», pour les intimes, comme originaire de Mlomp, dans le département d’Oussouye, même s’il est natif de Yéri, à Mbacké.
Ce juriste de formation a été propulsé secrétaire général du Mouvement des élèves et étudiants libéraux (Meel) lorsque Victor Sadio Diouf, pourtant envoyé en prison pour avoir manifesté contre la condamnation de Karim Wade par la Crei, a rejoint l’Apr en 2019. Certains estiment «inédit» que le jeune Libéral de 30 ans, qui ne figure pas dans le bureau exécutif de l’Ujtl, soit choisi.
«Mais Franck est un protégé du député Manga qui, sans doute, l’a proposé au secrétaire général national du Pds», confie-t-on. Il s’est distingué aussi dans les manifestations à l’Ucad après la mort de l’étudiant de l’Ugb Fallou Sène en mai 2018. Toujours dans ses témoignages à Seneweb, il avait milité au sein du Kekendo, un mouvement estudiantin qui milite pour le développement de la Casamance. Mais aussi il a fait ses marques dans les Amicales de l’Ucad.
C’est donc un nouveau départ pour Franck Daddy Diatta qui aura la charge de redynamiser une jeunesse libérale vraisemblablement à bout de souffle, à l’image du Parti démocratique sénégalais qui peine à résister à la vague de migrants vers la mouvance présidentielle. Mais l’Ujtl est aussi pour le successeur de Toussaint Manga un escabeau vers des stations politiques de décision.
C’est la tradition au Pds et, même dans d’autres partis, que les leaders des structures de jeunesse soient investis à des élections législatives notamment. Avant lui, il y a eu, entre autres, Modou Diagne Fada, Aliou Sow, Bara Gaye, Toussaint Manga aujourd’hui qui, par leur statut de secrétaire général de l’Ujtl, sont devenus députés.