Le Syndicat autonome des travailleurs de la réparation navale (Satnav) bénéficie d’un soutien de taille dans son combat pour le renouvellement du contrat de concession liant Dakarnave à l’Etat du Sénégal. L’Union nationale des syndicats autonomes du Sénégal (Unsas) invite l’Etat à engager des négociations avec les travailleurs pour l’aboutissement de ce dossier.
Pape Birama Diallo, Chef du département Dialogue social plaide pour une rencontre entre le premier ministre ou les ministères concernés et les syndicats et partenaires sociaux. « Ce sont des annonces qu’on nous fait chaque fois. Est-ce qu’il y a un renouvellement ? Reconduction tacite ? (…) L’Etat du Sénégal à travers les deux ministères clefs ou le Premier ministre doit recevoir les syndicats, les partenaires sociaux pour engager des négociations sur la question qui revient chaque jour », a-t-il déclaré.
Pape Birama Diallo s’exprimait samedi en marge de la journée de partage et d’imprégnation sur les défis et enjeux de la réparation navale initiée par l’Unsas. Ce cadre de réflexion a été l’occasion pour les acteurs d’ergoter sur la nécessité de la définition d’une stratégie de positionnement des partenaires sociaux dans le renouvellement du contrat de concession, la reconnaissance et devoir de vigilance sur le choix de l’opérateur et le défi de la transparence dans la passation des marchés publics entre autres.
D’après Pape Birama Diallo, il s’agit « de doter les travailleurs d’instruments efficaces pour leur permettre de continuer leur mission de veille, leur devoir de vigilance et leur droit de regard également sur ce qui se passe sur le secteur ».