Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes) au campus de Dakar affiche son soutien aux étudiants et à d’autres acteurs qui militent en faveur de la réouverture du campus, tant du point de vue social que pédagogique. Dans un communiqué, les enseignants appellent à une mobilisation importante pour lutter résolument contre toute tentative de détourner l’objectif commun de tous les acteurs, à savoir la reprise des cours en présentiel à l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD). Ils exhortent leurs membres à se tenir prêts et mobilisés pour mettre en œuvre un plan d’actions significatives visant à sauver leur université.
À moins que les autorités universitaires et académiques ne renoncent à leur décision de maintenir la fermeture du campus social et pédagogique pendant encore quelques jours, les opposants à cette décision ne faibliront pas. En effet, en plus des groupes d’étudiants qui s’opposent à cette décision, la coordination du Saes campus de Dakar appelle à une mobilisation très forte. Les enseignants constatent avec regret une volonté évidente des autorités de retarder la reprise des cours en présentiel, ce qui remet en question les résolutions fermes des syndicats en faveur d’une reprise immédiate des cours. Ils dénoncent cette situation et appellent à une mobilisation pour contrer toute tentative visant à détourner l’objectif commun de reprise des cours en présentiel à l’UCAD.
Ainsi, dans leur détermination à faire pression sur le professeur Ahmadou Aly Mbaye et son équipe en faveur de la réouverture rapide de l’université Cheikh Anta Diop, les enseignants appellent l’État du Sénégal à assumer ses responsabilités face à d’éventuelles perturbations à venir qui résulteraient des manœuvres visant à influencer les décisions des instances académiques et à saboter la reprise souhaitée. La coordination invite déjà ses membres à rester mobilisés et prêts à mettre en œuvre un plan d’actions d’envergure pour sauver l’université.
Par Fallou SECK