Le report de la présidentielle 2024 dont le premier tour devait se tenir le 25 février prochain faire encore saliver. Le Réseau des jeunes maires de la mouvance présidentielle en remet une couche sur la polémique. Dans un communiqué, le Coordonnateur El Hadji Ba et Cie défendent mordicus que cette décision n’est pas l’initiative du président de la République, Macky Sall. Ils pointent du doigt une frange de l’opposition. « Le report de l’élection présidentielle n’est point une volonté du Président Macky Sall mais plutôt, une proposition émanant des leaders politiques de l’opposition de l’acabit de Mimi Touré, Thierno Alassane Sall, Bougane Gueye Dany, Boubacar Camara et consorts qui, en bons rentiers de la violence et de la fourberie, ont agité le report de la présidentielle pour ensuite s’ériger, aux yeux de l’opinion comme des remparts contre ce même report. De telles attitudes de duplicité sont blâmables de la part de personnes qui aspirent à diriger le Sénégal », accusent les jeunes maires.
« L’appel au dialogue est la seule issue possible pour aboutir à des consensus forts »
Le Réseau des jeunes maires de la mouvance présidentielle se félicite ainsi de la décision de l’Assemblée nationale de renvoyer l’élection présidentielle au 15 décembre 2024. « Cette proposition de loi du pouvoir législatif est une dérogation constitutionnelle consolidante qui renforce la solidité de nos Institutions. C’est aussi une décision sage et salutaire pour la stabilité du Sénégal car, elle garantit les conditions de l’organisation d’une élection transparente et inclusive, seul gage d’une paix civile durable pour notre pays », explique-t-il.
Ses membres apportent ainsi leur soutien au Chef de l’Etat. Mieux, ils s’engagent « à rester le bouclier dénommé « Jammal Macky » qui s’érigera face aux pourfendeurs » du Président. « Nous lançons également un appel solennel à tous les jeunes du Sénégal de ne pas accepter d’être l’otage des politiciens engoulés sous le voile d’une quelconque société civile », ajoutent-ils. Par ailleurs, les jeunes maires saluent l’appel au dialogue lancé par le président de la République lors de son discours du 3 février 2024. A les en croire, c’est « la seule issue possible pour aboutir à des consensus forts pour préserver ce que nous avons de plus chère, notre stabilité ».
Source : Lii Quotidien