Le Sénégal et la Mauritanie, partenaires dans le partage des ressources pétrolières et gazières le long de leur frontière commune, se voient confrontés à un nouveau délai dans le projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA). Prévu initialement pour une mise en production en 2024, le démarrage de la production de gaz est désormais repoussé au troisième trimestre de cette année, soit un retard de six mois.
Un communiqué conjoint signé par les deux États a officialisé cette décision, mettant en avant des retards dans l’exécution du projet et des augmentations de coûts annoncées. Malgré ces obstacles, les deux ministres concernés réaffirment leur engagement à garantir les droits des contractants et à préserver les intérêts nationaux liés au projet GTA. Ils se déclarent prêts à maintenir des concertations permanentes pour assurer la viabilité économique du projet tout en préservant les intérêts de leurs populations respectives.
Le projet gazier de Grand Tortue Ahmeyim, situé entre le Sénégal et la Mauritanie, ambitionne, dans sa première phase, de produire 2,5 millions de tonnes de Gaz Naturel Liquéfié (GNL) par an. La deuxième phase du projet devrait porter cette production à près de 5 millions de tonnes de GNL par an, avec une perspective à long terme d’atteindre les 10 millions de tonnes. Ces retards posent des défis pour les plans économiques du Sénégal, qui compte sur les énergies fossiles, notamment avec le projet Sangomar, pour stimuler son économie.
Fallou SECK