Lors de la deuxième revue du portefeuille des projets du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, le Coordonnateur national du projet AGRI-JEUNES, Talla Gueye a exprimé sa satisfaction quant aux échanges tenus et aux perspectives d’avancement du projet.
Cette rencontre a permis d’étaler les contraintes opérationnelles, notamment la lenteur dans le traitement des Demandes de Règlement de Fonds (DRF) et l’incertitude autour des crédits de paiement autorisés. Le coordonnateur a salué la réactivité du Secrétaire d’État aux Organisations et à l’Encadrement Paysan. Dr Alpha Bâ pour ne pas le nommer a donné des assurances quant à la résolution rapide de ces obstacles. Il a notamment demandé au DAGE de prioriser l’allocation de 1,9 milliard FCFA pour éviter une éventuelle restructuration du projet.
Fort de ces engagements, le projet AGRIJEUNES affiche un optimisme renouvelé. Grâce à une stratégie d’accélération déjà en cours, le projet est en mesure de consommer jusqu’à 2 milliards FCFA par trimestre si les ressources sont mises à disposition. À ce jour, 76 % des fonds ont été décaissés, laissant 5,5 milliards FCFA à mobiliser. L’objectif est de consommer la totalité des ressources d’ici la fin du projet en 2025 afin de garantir sa pleine réussite.