La Basketball Africa League (BAL) et Wave Mobile Money ont officialisé, mercredi 19 mars 2025, à Dakar, leur partenariat. Cet accord « historique et stratégique » selon le président de la BAL, Amadou Gallo Fall, « s’inscrit dans une vision commune qui est de rendre accessible la pratique du basket ». « La Basketball Africa League a comme objectif de bâtir un ligue mondiale et contribuer à l’écosystème », a-t-il expliqué.
Le coup d’envoi de ce partenariat sera donné, ce samedi 22 mars, avec un tournoi de basket 5X5, au terrain de l’Université Cheikh Anta Diop, regroupant des jeunes de moins de 26 ans. « Il y aura 8 équipes dans ce tournoi dont 4 ont été choisies par la Fédération sénégalaise de basketball (Fsbb) et les 4 autres équipes par la BAL. Les deux équipes finalistes auront l’opportunité de jouer la finale lors de la Conférence Sahara de la Saison 5 de la BAL prévue du 26 avril au 4 mai à Dakar Arena », annonce M. Fall.
El Hadji Malick Gueye, Directeur général de Wave Sénégal s’est félicité de ce partenariat. Il voit à travers ce compagnonnage, une réelle opportunité pour les deux parties de promouvoir davantage la culture du basketball. « Nous voulons faire du Sénégal entièrement digitalisé. Nous avançons dans ce projet et nous sommes aujourd’hui dans le secteur du sport. Les supporters peuvent payer leurs tickets avec l’application Wave. Ce qui nous intéresse plus, c’est l’engagement communautaire (…) Nous serons dans ce partenariat dans le cadre de la conférence mais tout au tour, il y a un ensemble d’activités qui sont prévues notamment un tournoi majeur qui est prévu à partir de ce samedi. Il s’agit de promouvoir la culture du basket au Sénégal. Notre engagement est surtout envers les spectateurs, les fans du basket », fait-il valoir.
A en croire M. Gueye, les obligations de chaque partie consistent surtout à pouvoir contribuer à ce que les utilisateurs de Wave mais aussi les fans du basket puissent se retrouver. « Pour nous, l’engagement avec la BAL n’est qu’un début parce que nous avons pour ambition de contribuer à l’écosystème du sport en général mais aussi au développement des différents championnats que nous avons », promet-il.
