Le ministre de la Jeunesse, de l’Emploi et de l’Entrepreneuriat a annoncé une « grande offensive » contre l’émigration irrégulière. Il a dévoilé un programme basé sur « une alliance stratégique » entre les organismes publics d’emploi, les collectivités locales et les acteurs associatifs jeunes.
« Ce programme vise à faire engager une riposte sociale soutenue fondée sur une approche combinée de la dimension citoyenne et socio-économique du problème de l’émigration irrégulière », a expliqué Pape Malick Ndour lors d’une réunion spéciale du Comité régional de développement (CRD) consacrée aux préparatifs de l’inauguration de la Maison de la jeunesse et de la citoyenneté (MJC).
Le ministre a souligné que ce programme repose sur une collaboration stratégique entre les organismes publics d’emploi, les collectivités locales et les acteurs associatifs jeunes, pour dit-il, « mettre en lumière les dispositifs mis en place par le gouvernement sénégalais, les opportunités disponibles, et la responsabilité citoyenne face à ce problème social ».
Pape Malick Ndour a également salué l’engagement exceptionnel du président Macky Sall en faveur de la jeunesse sénégalaise, soulignant ses initiatives audacieuses qui ont créé des opportunités dans l’éducation, l’emploi, l’entrepreneuriat et la participation citoyenne.
Toutefois, le ministre dit reconnaitre que des efforts restent à fournir puisque les jeunes sont encore à la recherche de promotion sociale et économique. « Nous savons que des solutions existent et beaucoup de jeunes parviennent à en trouver à partir des opportunités que l’Etat leur offre », concède-t-il.
Par Fallou SECK