La ministre du Pétrole et des Énergies, Sophie Gladima, insistant sur les efforts fournis par les pouvoirs publics pour réduire les tarifs des denrées de consommation courante, a déclaré qu’il n’a jamais été question d’augmenter le prix du carburant.
« Je veux attirer l’attention des populations : il n’a jamais été question d’augmenter le prix du carburant, c’est le gasoil qui est utilisé en majorité dans ce pays et son prix n’a pas bougé », a-t-elle précisé en marge d’une cérémonie de remise de kits scolaires aux élèves de Joal-Fadiouth, jeudi.
Dans ses propos rapportés par l’APS, la ministre du Pétrole et des Énergies a invité les commerçants à « arrêter d’augmenter les prix des produits de consommation sous prétexte que le prix du carburant est en hausse ». « On n’a jamais augmenté le prix du gasoil », a-t-elle insisté, rappelant que ce produit coûte 890 francs CFA/litre. Le gasoil est vendu à ce prix en raison d’une subvention de l’Etat, selon Sophie Gladima.
Les commerçants doivent soutenir « les efforts fournis par l’Etat pour soulager les populations affectées par le coût élevé de la vie », a-t-elle dit. « Quand l’Etat fait des efforts, il faut que les commerçants acceptent également de faire des efforts avec nous au lieu d’augmenter » les prix, a-t-elle ajouté. Avec Pressafrik