L’association des ex-travailleurs de la Sotiba Simpafrique a fait à la presse ce week-end pour réclamer le passif social estimé à 519 millions de francs Cfa.
Ces chefs de familles au nombre de 153 interpellent le chef de l’Etat Bassirou Diomaye Faye pour entrer dans leurs fonds.
Après quinze années de souffrance, les 153 ex-travailleurs de la Sotiba Simpafrique élèvent le ton pour réclamer le passif social notamment les arriérés de salaire, les droits et autres indemnités qui s’élèvent à 519 millions de francs Cfa.
Aucun des engagement prix sous le régime de Macky Sall et de Abdoulaye Wade n’a été respecté. Face à la presse, ces chefs de famille désespérés sollicitent l’intervention des nouvelles autorités notamment celle du président de la République Bassirou Diomaye Faye.
« Là, c’est des hurlements des ex-travailleurs qui depuis quinze années sont à la recherche de solution par rapport à leur passif social. Nous réclamons actuellement 519 millions. Mais si tu ajoutes le montant que l’on doit aux autres travailleurs vous arrivez à 800 millions. En 2017, il y’a eu des accords avec l’administrateur de la Sotiba Simpafrique qui avait effectivement proposé à ce que l’on vende une partie du patrimoine foncier afin de régler les arriérés de salaire des travailleurs. Nous avons été dupés par rapport à ce protocole. Ensuite, on s’est retrouvés avec une tentative de de localisation de la Sotiba Simpafrique vers Kahone qui se trouve à Kaolack.
Malheureusement pour nous, là aussi le protocole d’accord qui a été signé au niveau de la gouvernance de Kaolack, tous les engagements qui ont été inscrits n’ont pas été respectés. Vous avez derrière nous des gens qui ont eu faire plus de 30 ans de service. C’est un droit que nous réclamons et nous pensons que le régime qui vient d’être installé dans son slogan « Jub, jubal, Jubanti » a le devoir de redresser », a déploré Ndiogou Sokhna, le porte-parole des 153 ex-travailleurs de la Sotiba qui sollicitent l’arbitrage du président de République.
A.Saleh