Mamadou Dramé, Secrétaire général de l’Union des syndicats démocratiques du Sénégal (USDS) et Sara Camara intègrent le Bureau du Syndicat des Pensionnaires et retraités d’Afrique. Ils ont été élus hier lors du Congrès des Pensionnaires et Retraités de la Fédération Syndicales Mondiale qui s’est ouvert le 22 novembre 2023 à Rabat (Maroc), a-t-on appris.
S’exprimant au nom de la délégation sénégalaise, Mamadou Dramé a fait la Synthèse des luttes Syndicales menées pour la cause des retraités et des femmes et les différents acquis obtenus tels que la mensualisation des pensions de retraite, son augmentation, la parité pour les femmes la prise en charge égalitaire homme-femme, etc.
Pour sa part, Sara Camarade a lu le Message envoyé à la Conférence par le Camarade Samba SY, Secrétaire Général du Parti de l’Indépendance et du Travail, PIT/Sénégal, en mémoire du Secrétaire Général du Syndicat des Pensionnaires et retraités d’Afrique, Ibrahima SENE, membre du Secrétariat du P.I.T./ Sénégal, décédé avant la fin de son mandat.
Le rapport principal à la Conférence a été présenté par le Camarade QUIM BOX qui a tracé les objectifs de ce 2ième Congrès, les défis que doivent relever le Syndicat Africain des Pensionnaires et retraités de la FSM. Le rapport a abordé la situation des retraités dans le monde et particulièrement en Afrique qui sont devenus pauvres pour la plupart dès le lendemain de leur mise à la retraite. Il a été question de travailler pour relever les pensions versées aux pensionnaires et retraités d’Afrique et du monde
Dans ce rapport, il a surtout dénoncé l’occupation illégale de la Palestine par les Juifs avec le Soutient de l’Impérialisme Américain et le Capitalisme européen. Dans les débats, ce rapport a été adopté par la Conférence en toute son intégralité.
La Conférence a condamné l’agression contre la Palestine et les différents actes arbitraires Capitalistes partout dans le monde.