L’équipe du Senegalese American Bilingual School (SABS) a remporté la médaille de bronze au First global Challenge du 13 au 16 octobre dernier à Genève (Suisse), une compétition qui regroupe plus d’une soixantaine de pays.
Belle prouesse du Sénégal au championnat international de Robotique. Représentant notre pays au First Global Challenge du 13 au 16 octobre dernier en Suisse, le Senegalese American Bilingual School (SABS), composé de 3 élèves et 2 encadreurs (Ousmane Bakhoum et Mamadou Lamine Koma), a réussi à se classer 3ème sur plus de 160 pays ayant pris part au tournoi.
Malgré leurs maigres moyens et le manque d’accompagnement de l’Etat du Sénégal, l’équipe du SABC a démontré tout son savoir-faire dans cette compétition. Face à des grandes nations qui capitalisent plus d’une vingtaine d’expériences dans le domaine de la Robotique, les élèves ont su étaler leur génie.
D’après Ousmane Bakhoum, un des encadreurs, cette année, le thème a porté sur la pollution atmosphérique. Les participants étaient alors invités à fabriquer des robots capables de nettoyer l’atmosphère. L’Enseignant en sciences physiques déplore le manque d’accompagnement de l’Etat du Sénégal.
« Nous n’avons pas de ressources. Nous participons avec nos propres moyens et le soutien de notre école (le SABS, ndlr). Ce qui est regrettable. Cette compétition est plus importante que la coupe du monde de football. La technologie c’est l’avenir. C’est juste une compétition mais l’enjeu derrière et les enseignements sont énormes », fait-il savoir. A l’en croire, l’équipe du SABS peine à trouver des sponsors. Pire, les ministères contactés leur ont fait savoir qu’ils ne disposent pas de budget prévu à cet effet.
Rappelons que le SABS a déjà fait ses preuves en Afrique en étant championne en 2017 et 2018. Elle avait également représenté le Sénégal lors des précédentes éditions du championnat mondial de Robotique au Mexique et à Dubaï. L’équipe du SABS remercie vivement l’Ambassadeur du Sénégal en Suisse. Le diplomate a payé les tests pcr pour les enfants et leur a donné une voiture pour leurs courses…