La déception fut grande mais les observateurs bien avertis de la chose politique s’y attendait. Attendu en grande pompe à Dahra Djolof, ce samedi 19 juin 2021, le Chef de l’Etat, Macky Sall a surpris son monde. Il n’a même pas pris la peine de sortir de sa bagnole pour sympathiser avec ses militants massés le long de la route nationale.
Pire, il n’a pipé aucun mot. Même pas des remerciements à ses leaders dont le ministre du Développement communautaire, de l’Equité sociale et Territoriale, Samba Ndiobène Ka, le ministre de l’Elevage Aly Saleh Diop ou encore les députés Aniyeu Mbengue et Mame Bounama Sall pour ne citer que ceux-là.
Une grosse humiliation, diront certains. Mais ce geste « regrettable » du locataire du Palais peut s’expliquer. En effet, contrairement aux autres localités qu’il a visitées dans le cadre de sa tournée dite économique, Dahra elle manque de tout. Aucune infrastructure depuis l’accession de Macky Sall à la Magistrature suprême si ce n’est la réfection des tronçons Touba-Dahra et Linguère-Dahra. L’une des vieilles doléances des populations qui est la route chaotique Dahra-Louga n’est toujours pas satisfaite. Pourtant Dahra a tout donné au successeur de Me Abdoulaye Wade.
Les populations de Linguère ont été plus chanceuses car sur place, Macky Sall a prononcé un discours d’environ 5 minutes pour faire des promesses, encore des promesses. Il a annoncé l’électrification de certaines localités qui n’ont jusque-là pas accès à l’électricité et la construction de forages etc. Des promesses qui seront sans doute encore rangées dans les tiroirs décatis de l’oubli !