L’aéroport international Blaise Diagne (Aibd) et Senum S.A ont paraphé un protocole d’accord pour favoriser l’innovation et la durabilité. Ce protocole englobera divers aspects, notamment le conseil en matière de technologies numériques, la mise en place d’infrastructures visant à améliorer la connectivité et à accompagner la transformation digitale, la coopération en matière de cybersécurité, et la formation dans le domaine du numérique, a précisé le Directeur général de l’Aibd, Abdoulaye Dièye.
De plus, l’accord prévoit des initiatives éco-responsables, notamment le recyclage des déchets électriques et électroniques, démontrant ainsi l’engagement en faveur du développement durable. Le directeur général de Senum S.A, Cheikh Bakhoum, s’est félicité de cette collaboration, soulignant son importance pour renforcer l’excellence des deux institutions et les positionner en tant que références continentales et internationales.
Dans le cadre de ce partenariat, Senum S.A s’engage à mettre à disposition de l’AIBD des licences et abonnements à des logiciels payants, ainsi qu’à lui fournir l’accès à l’infrastructure publique de gestion des clés pour le chiffrement et la signature électronique, entre autres services.
En ce qui concerne l’accès et la connectivité, le directeur général de l’AIBD a annoncé que l’accent serait mis sur le programme de reconstruction et de réhabilitation des aéroports régionaux, visant à les mettre en conformité avec les normes de sécurité les plus élevées.
M. Dièye a également souligné le désir d’utiliser la technologie pour améliorer l’expérience des voyageurs, notamment par le biais de la digitalisation et de l’introduction d’équipements innovants visant à simplifier le parcours des passagers et à optimiser la gestion des installations aéroportuaires.
Par Fallou SECK