Des footballeurs arabes et musulmans apportent sur les réseaux sociaux leur soutien aux Palestiniens et appellent à la paix devant l’escalade des tensions depuis une semaine au Proche-Orient, où les forces de sécurité israéliennes multiplient les représailles aux manifestations et aux tirs de roquette.
Plusieurs joueurs de football ont diffusé ces derniers jours des messages de solidarité sur les réseaux sociaux, en soutien aux Palestiniens, notamment ceux du quartier de Cheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, le secteur de la Vieille ville occupé par Israël. C’est le cas notamment de Paul Pogba, Riyad Mahrez et Mohamed Salah, Sadio Mané entre autres.
C’est le sort de familles palestiniennes menacées d’éviction par des colons juifs dans ce quartier qui a déclenché des heurts et une escalade des tensions, dont le bilan humain s’alourdit d’heure en heure. Mercredi 12 mai à la mi-journée, le ministère de la Santé à Gaza déplorait au moins 48 morts parmi lesquels 14 enfants et au moins 300 blessés, auxquels s’ajoute deux Palestiniens de Cisjordanie occupée. Du côté d’Israël, cinq personnes ont été tuées par les tirs de roquettes et une centaine d’autres ont été blessées, selon la police et les services de secours.